Consultant SEO International

Vous souhaitez travailler votre présence SEO à l’international ? Voilà un beau défi ! Pour que vos efforts soient récompensés par des résultats, il vous faut une stratégie bien ficelée et l’accompagnement d’un expert. Ayant accompagné plusieurs marques sur du multilingue par le passé, je peux vous aider à avoir un site optimisé sur le plan SEO, pour être visible aux 4 coins du monde.

Les bénéfices du SEO international

Être présent à l’international en SEO vous permettra en premier lieu de faire plus de ventes mais aussi d’intégrer votre marque sur d’autres marchés. Cette présence fait aussi grimper la valeur de votre entreprise. Si vous avez un site e-commerce, cela peut vous permettre de développer plus certains types de produits pour répondre à une demande plus forte dans certains pays. Un de mes clients à un produit phare sur le territoire français mais fait de bien meilleures ventes sur un autre type de produit en Italie, alors qu’il n’en vend presque pas en France.

Chaque pays représente des opportunités différentes. Selon leur lieu de vie, les internautes ont des habitudes de navigation et de consommations qui leurs sont propres. Travailler
le SEO international permet intègre donc une logique d’adaptation au marché et à ses acteurs.

Mes prestations de consultant SEO international ?

Ayant pour unique but la croissance de mes clients, j’adapte mes missions à leurs objectifs. J’inclus donc vos objectifs internationaux à mes prestations SEO classiques, pour travailler sur votre projet avec un prisme multi marchés.

Stratégie SEO adaptée à chaque marché

Une stratégie SEO efficace doit être adaptée à sa cible. Tous les peuples n’ont pas les mêmes problématiques, les mêmes besoins et les mêmes affinités. Si vous avez un site e-commerce, votre produit phare en France n’est peut-être pas du tout le même dans d’autres pays.

On ne travaillera donc pas sur les mêmes produits en priorité selon les pays. Prendre en compte le fonctionnement d’une entreprise est essentiel en SEO et encore plus dans un cadre international. Un consultant SEO aguerri devra rapidement vous poser des questions comme celles-ci :

  • Sur quels produits faites-vous le plus de marge sur chaque pays ?
  • Quels sont vos stocks sur chaque territoire ?
  • Avez-vous les mêmes catalogues sur chaque pays ?
  • Faites vous de la communication sur d’autres canaux (papier, réseaux, mailing, etc.) ? Sur les mêmes produits partout ?
  • Votre capacité de livraison est-elle la même partout ?
  • Avez-vous des experts produits dans chaque pays ?

Vous l’aurez compris, votre réalité métier est doit être intégrée dans la réflexion stratégique dès le début pour maximiser la pertinences des actions menées. Dans la phase de création de votre stratégie SEO, je prend donc en compte les spécificités de votre entreprise dans chaque pays, j’analyse vos produits phares par territoire et j’étudie chaque cible en détail.

Audits sémantiques multilingues

Avoir une stratégie SEO efficace passe par le fait de travailler les bons mots-clés. Je réalise donc un audit SEO sémantique pour chaque marché. Chaque pays utilise des termes différents pour référer à un même produit, parfois même quand la langue parlée est la même. Bien que l’espagnol soit parlé dans presque toute l’Amérique du Sud, les mêmes mots ne sont pas utilisés partout. L’utilisation de traductions littérales est un raccourci et une erreur pratiqués par certains consultants SEO ou chargés de référencement naturel. La façon de penser étant différente selon les pays, certains produits ou services similaires ne sont pas nommés pareil du tout.

Je réalise donc une analyse de vos concurrents principaux sur chaque marché et je récupère tous les mots-clés sur lesquels ils sont positionnés. Je réalise ensuite une sélection pour supprimer tout le superflu et je vous les catégorise par segments. Cela permet d’avoir une vision par types de produits ou services du potentiel de recherche, de là où en sont vos concurrents et de là où vous en êtes.

In fine, ce document nous permet de prioriser les actions par segments et d’avoir à portée tous les mots-clés qui peuvent générer du chiffre d’affaires. Cet audit guidera votre stratégie de contenu dans chaque langue.

Audits et roadmap de netlinking international

Pour performer à l’international, il faut une stratégie de netlinking local. Puisque les liens qui pointent vers votre site doivent sembler avoir été acquis naturellement, vous devez obtenir des liens depuis des sites du pays que vous visez. Vous ne pouvez pas seulement vous contenter de sites internet dans la même langue. Si un site e-commerce qui vend ses produits en Espagne reçoit majoritairement des liens depuis des sites de médias d’Amérique du Sud, cela n’est pas naturel et est un red flag potentiel pour Google.

Dans cette optique, je vous réalise un audit de netlinking pour chaque pays. Cette analyse me permet de définir le nombre de liens approximatifs qu’il vous faut pour atteindre vos résultats et d’identifier les sites potentiels pour chaque marché. Je réalise ensuite un planning prévisionnel avec les mois durant lesquels nous achèterons les liens et leur prix.

Audit technique et analyse du crawl

En SEO international la partie technique a une place importante. Votre site doit être bien paramétré techniquement pour que les moteurs de recherches comprennent bien à quel pays sont destinées vos pages. Il faut aussi vous assurer que vos liens internes soient bien cohérents et que toutes les pages stratégiques soient bien crawlées par Googlebot dans toutes les langues. Les sites web internationaux ont souvent un gros nombre de pages. Il faut donc bien analyser les visites de Google, grâce à l’analyse de logs, afin de l’orienter vers vos pages importantes. Les performances SEO des sites internet à forte volumétrie de pages sont souvent conditionnées par leur état technique.

Les qualités d’un bon consultant international

Un consultant SEO international doit avoir des compétences particulières pour faire performer ses clients. Il doit savoir coordonner et prioriser ses efforts en fonction du potentiel de chaque marché. Il doit pouvoir identifier et comprendre le vocabulaire des utilisateurs de chaque pays pour une même offre et savoir comment communiquer avec ces différentes cibles.

Le référencement naturel à l’international nécessite d’avoir de bons acquis en SEO techniques et de bien savoir analyser les visites de GoogleBot. Avoir une certaine aisance relationnelle et bien maîtriser l’anglais est aussi nécessaire. Dans un contexte international, un consultant SEO doit travailler avec de nombreux interlocuteurs de différents pays.

Quel budget prévoir pour travailler son SEO à l’international ?

Le SEO international ne peut pas s’opérer comme du SEO classique. A chaque création de page s’ajoute un travail d’adaptation de votre version principale pour les autres langues.

Cela implique les tâches suivantes:

  • Identifier les mots-clés équivalents
  • Optimisation sémantique de la version traduite
  • Ajouter les liens internes sur les autres versions

Le temps d’intervention sur la partie technique est également plus élevé. Chaque intégration doit être pensée pour toutes les versions et vérifiée minutieusement.

Selon la taille des sites et l’importance des langues secondaires, je préconise 2 jours de consulting entre la langue principale et la partie technique. Il faut y ajouter au moins une journée de consulting par langue. Si une langue secondaire est peu stratégique, il est possible de réduire le temps consacré à cette langue à une demi-journée par mois.

Si vous avez donc un site de 3 langues, il faut opter pour 4 jours de consulting mensuel au minimum. En s’alignant sur les tarifs moyens d’une agence SEO, 1000€ par jour de consulting, cela donne 4000 € mensuels alloués à l’accompagnement SEO. A cette somme il faut ajouter les frais de rédaction de contenu et de netlinking dans chaque langue, qui sont à calculer au cas par cas.

Mes tarifs de consultant SEO international

Je facture mon accompagnement à la journée, 700 € par jour. Ayant déjà accompagné plusieurs marques e-commerce en SEO international, je connais bien les leviers à activer pour performer sur un site web multilingue.

Ne souhaitant pas faire de « bricolage » sur un site international, je ne prends aucun client pour moins de 3 jours de consulting par mois. Selon vos acquis, il est souvent nécessaire de passer par une phase de lancement qui contient un audit technique et de netlinking. Ces deux audits permettent d’identifier les moyens qu’il vous faudra sur les plans techniques et en matière de netlinking.

En fonction des constats tirés de ces audits, nous définissons ensemble la prestation dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

Quels résultats attendre d’une prestation de SEO international ?

Le référencement international représente un défi pour toute entreprise mais ses bénéfices potentiels en valent la chandelle. Les résultats que peut vous apporter une prestation SEO sur plusieurs pays sont variés :

  • Intégration d’un nouveau marché
  • Développement de l’image de marque et de la notoriété
  • Augmentation du trafic
  • Augmentation des conversion et du chiffre d’affaire
  • Être précurseur dans votre domaine dans certains pays

Les enjeux du SEO international sont multiples. Si vous pouvez répondre à la demande, être présent sur plusieurs pays peut permettre à votre entreprise de passer au niveau supérieur.

J’accepte la protection des données (voir mentions légales ci-dessous)
Retour en haut