Consultant SEO à Lille

Votre entreprise manque de visibilité ? Vous souhaitez augmenter votre nombre de clients ? Le SEO est peut-être le levier qu’il vous faut. Ayant commencé ma carrière de consultant SEO à Lille et connaissant bien la région du Nord, je peux vous aider à atteindre vos objectifs.

Quels sont les avantages à travailler avec un consultant SEO sur Lille ?

Comme dans tous les domaines, travailler avec un expert permet d’avoir de meilleurs résultats. Le SEO n’échappe pas à la règle. Manipuler les moteurs de recherche ne s’improvise pas. Le premier avantage à travailler avec un consultant SEO est que vous ne laissez pas de place au hasard. Si votre consultant est compétent et que vous mettez les moyens qui vont avec vos ambitions, vous aurez des résultats.

Le fait de travailler avec un spécialiste permet de profiter de son expérience acquise année après année. Un consultant SEO chevronné aura travaillé sur de nombreux sites dans de nombreux business différents. Il devrait rapidement avoir une vision d’ensemble sur les leviers à prioriser pour vous faire performer en SEO.

Il vaut mieux travailler avec un profil spécialisé en référencement naturel plutôt qu’avec un profil hybride. Bien souvent quand on sait tout faire c’est qu’on est moyen partout. Un profil orienté purement SEO dédie généralement une partie de son temps à faire des tests sur des sites qui lui appartiennent. Tous ses tests sont des apprentissages qui serviront à ses clients.

Comment choisir son consultant SEO à Lille ?

Choisir un consultant SEO n’est pas évident. Il y a de nombreux acteurs sur le marché et quand on n’est pas du domaine il est difficile de savoir qui est compétent ou non. Le fait que vous ayez trouvé un consultant SEO ou une agence via Google est généralement un bon point. S’ils ont su le faire pour eux-mêmes, pourquoi pas pour vous ?

L’expérience est aussi un bon moyen d’identifier si un consultant est compétent. Méfiez-vous tout de même de ce critère car en référencement naturel, les années ne sont qu’un chiffre. Un consultant peut être mauvais des années durant alors qu’un autre sera compétent avec peu d’années au compteur.

Vous pouvez apprécier l’expérience d’un consultant via ses réussites clients et les positions sur Google des entreprises avec qui il a travaillé. Un consultant SEO doit pouvoir vous montrer des éléments appuyant son expertise.

Enfin, un critère que l’on ne voit que trop peu, optez pour un consultant avec qui vous avez envie de travailler. Un consultant vend son temps et un accompagnement SEO passe par des réunions fréquentes. Si vous n’appréciez pas votre contact avec la personne, votre collaboration ne sera pas fructueuse.

Mes prestations SEO à Lille

Mes prestations de consultant SEO se découpent en plusieurs parties. Je commence par auditer le site sur les 3 aspects du SEO : technique, sémantique et netlinking. Une fois cette première phase terminée, je construis la stratégie avec mon client. Vient ensuite la phase d’accompagnement, durant laquelle nous déployons la stratégie.

Audit Technique

Le segment technique est le premier à étudier sur un site. Des problématiques techniques peuvent fortement ralentir la croissance SEO d’un site. Google dépense beaucoup de ressources pour visiter tous les sites possibles. La partie technique a pour objectif de faciliter et de guider la navigation de Google sur votre site internet.

Pour faciliter les visites de Googlebot, il faut identifier tous les freins techniques qui entravent la navigation ou la ralentisse. Cela se fait lors d’un audit technique durant lequel je relève tous les problèmes techniques. Des premiers éléments de correction émergent de cet audit mais les solutions complètent sont déployées durant l’accompagnement.

Audit Sémantique et Roadmap de contenus

L’audit SEO est un document qui servira de base à toute la partie sémantique de votre stratégie de référencement naturel. Chaque mot-clé pertinent pour votre activité représente une opportunité de trafic. Je réalise une analyse fine durant laquelle je me base sur les mots-clés de vos concurrents mais je vais également chercher les termes sur lesquels aucun acteur n’est présent.

Une fois l’audit réalisé, nous validons ensemble les mots-clés stratégiques pour votre entreprise puis je réalise votre calendrier de publication. Une fois la phase d’accompagnement entamée, ce calendrier de contenus est notre ligne directrice pour toute la partie sémantique.

Audit de popularité et netlinking

Pour donner de la visibilité à vos pages stratégiques, la sémantique ne suffit pas. Il faut donner de la popularité à vos pages aux yeux de Google. Pour faire cela, il est nécessaire d’acheter des liens depuis des sites externes. Cette pratique s’appelle le netlinking.

Pour faire du netlinking efficacement, il faut commencer par une bonne analyse de vos besoins et de la concurrence. Cela permet d’estimer à peu près combien de liens il vous faut pour atteindre vos objectifs et de préparer une sélection de liens de qualité. Il faut ensuite définir un planning prévisionnel et acquérir ces liens au fil du temps, afin d’améliorer vos performances en continue.

Accompagnement SEO

L’accompagnement SEO est la phase d’amélioration continue durant laquelle nous mettons ensemble en place les actions nécessaires pour améliorer votre SEO. Je définis, à vos côtés, un plan d’action qui sera le fil conducteur de ma prestation.

Mes missions durant l’accompagnement sont variées et sur mesure. Elles sont définies en fonction de vos objectifs et adaptées à vos moyens humains.

Voici quelques exemples de tâches que je peux réaliser pour vous :

  • Création / Modification de votre arborescence (structure de site)
  • Maquette de page optimisée pour le SEO
  • Stratégie et intégration de lien internes
  • Réalisation de briefs sémantiques
  • Optimisation des contenus existants
  • Analyse de pages à modifier ou supprimer
  • Plan de redirection
  • Mise en place de certaines optimisations techniques

Les effets des actions mises en place sont mesurées et adaptées à l’évolution de votre trafic.

Suivi de migration et accompagnement à la refonte

Lorsque l’on prévoit une migration de site, il est essentiel de travailler avec un consultant SEO. Être accompagné durant la préparation de migration permet d’avoir un site construit pour performer en SEO sur l’aspect technique. Cela permet aussi d’éviter de perdre son trafic lors de la migration.

Dans le cadre d’une migration, le consultant SEO préparera un plan de redirection et guidera vos développeurs ou votre agence web dans les améliorations techniques à mettre en place. Il est le garant de la bonne réussite de la migration sur le plan SEO.

Quels résultats attendre de l’accompagnement d’un consultant SEO lillois ?

L’action d’un consultant SEO ne se limite pas à vous positionner sur des mots-clés. Son travail peut contribuer à la croissance de votre entreprise de plusieurs manières. Voici les bénéfices que vous pouvez attendre de mon accompagnement.

Améliorer sa visibilité et son image de marque

L’amélioration de la visibilité est le but premier du référencement naturel. En ciblant les bons mots-clés et en mettant les moyens nécessaires, on peut développer la visibilité d’une entreprise de manière exponentielle.

Le SEO ne se limite pas à des mots-clés business, il doit aussi être mis au service de votre marque. Lorsque l’on possède une marque connue du grand public, les internautes font directement des recherches sur notre nom de marque.

Travailler les mots-clés liés à sa marque permet d’avoir une certaine maîtrise sur ce que les clients potentiels lisent sur votre entreprise. Cela permet aussi de donner des informations pratiques qui peuvent être essentielles à la conversion : adresse, horaires, fonctionnement du service, entretien du produit, etc.

Obtenir plus de prospects et clients

La visibilité c’est bien mais les bénéfices c’est mieux. Être bien visible sur Lille ou même sur toute la France n’a aucun intérêt si vous n’en tirez pas profit. Dans cette optique, une prestation SEO doit pouvoir vous permettre d’obtenir plus de clients.

Un bon consultant doit savoir travailler sur vos pages à enjeux commerciaux. J’aime personnellement avoir une relation transparente avec mes clients sur les données de trafic que je leur fournis mais aussi sur les bénéfices que notre travail leur apporte.

Pour faire performer mes clients je sors souvent du cadre pur du SEO pour travailler sur l’analyse des éléments de conversion.

Passer son entreprise à l’étape supérieure

Le SEO peut aider votre boîte à développer son activité d’aujourd’hui mais aussi à créer celle de demain. Une prestation SEO bien menée permet de faire émerger des besoins des internautes auxquels vous ne répondez pas encore.

Qu’il s’agisse de services ou produits proches des votre pour lesquels vous n’avez pas de réponse ou un intérêt pour ce que vous proposez dans un marché où vous n’êtes pas présent, un bon consultant doit identifier ces opportunités.

Une prestation SEO peut donc vous aider à développer votre offre et à vous internationaliser.

Combien coûte une prestation SEO à Lille ?

A Lille comme partout en France, les prix des prestations SEO sont très variables et malheureusement le prix n’est pas gage de qualité. Le statut fait aussi varier les prix, les freelances sont souvent moins chers que les agences SEO car ils n’ont pas les mêmes frais de structure.

Pour ma part, je facture la journée de consulting à 500€. Ce prix n’inclut pas les achats de backlinks et de contenus. Pour avoir de bons résultats je conseille d’opter pour au moins 2 jours de consulting par mois, sauf si vous êtes sur une thématique peu concurrentielle et que vous êtes déjà sensibilisé au SEO.

En général les prix à la journée varient entre 300 et 1200 €.

Mon profil de consultant SEO lillois

Choisir son consultant SEO est toujours délicat. Le domaine est assez opaque et certains en jouent pour vendre leurs prestations. Voici quelques éléments pour faire le bon choix : me confier votre SEO 😉.

Une bonne connaissance de la ville et de la concurrence locale

Si vous êtes ancrés à Lille, j’ai l’avantage de bien connaître la capitale du Nord pour y avoir vécu durant 6 ans. Si vos enjeux business sont locaux, ma connaissance des quartiers me permet d’identifier les zones à forts enjeux.

Je peux également venir rencontrer vos équipes et participer à des séances de travail dans vos locaux.

Une expertise métier et une passion pour le SEO

Un bon consultant SEO est un passionné et doit être dans une démarche d’apprentissage continu. Ce domaine est très vaste et évolue sans arrêt. Bien qu’il y ait de grandes règles qui durent dans le temps, beaucoup de techniques sont issues de tests réalisés par des consultants sur leurs sites personnels.

Faisant du SEO activement chaque jour depuis que j’ai débuté dans le domaine j’ai développé plusieurs techniques pour faire performer des sites web. Mes années d’expérience en SEO m’ont aussi permis de travailler sur une grande diversité de sites internet, ce qui a contribué à développer mes compétences.

Des process efficaces et une logique ROIste

Dans ma vision, une prestation SEO doit être la plus efficace possible. Pour ne pas perdre de temps sur des éléments peu importants, j’ai développé au fil des années des process efficaces. Je challenge régulièrement mon organisation du temps afin d’obtenir les meilleurs résultats pour mes clients.

J’ai aussi une base de connaissance et de templates adaptés aux chantiers d’amélioration les plus fréquents. L’objectif est de ne pas faire payer à mes clients le temps de mise en forme.

Puisque la finalité d’une prestation SEO est d’augmenter vos bénéfices, je priorise toujours des actions qui auront un effet direct sur votre visibilité. Dans cette optique ROIste, je travaille en premier lieu sur vos pages qui vous rapportent directement de l’argent.

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