Consultant SEO Odoo
Votre site e-commerce créé avec Odoo a trop peu de visiteurs ? Vous souhaitez développer votre visibilité sur Google en travaillant votre référencement naturel ? Cela tombe bien, je suis un consultant SEO spécialisé dans les e-commerce et j’ai une bonne connaissance de votre CMS.
Pourquoi faire appel à un consultant SEO spécialisée pour son site Odoo ?
Puisqu’une grande partie des achats se fait en ligne, les entreprises mettent de plus en plus de moyens dans pour développer la visibilité sur internet. Pour rivaliser avec ses concurrents en SEO, il est désormais indispensable de faire appel à un professionnel.
Le domaine du SEO étant large et complexe, les consultants n’ont pas les mêmes compétences. Pour économiser du temps et faciliter les implémentations techniques, l’idéal est de travailler avec un consultant SEO qui a une bonne connaissance d’Odoo. Il pourra se faire comprendre plus facilement par vos développeurs et il connaît déjà les bonnes pratiques pour Odoo.
Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats SEO sur mon site Odoo ?
En SEO la patience est de mise. Il faut généralement 4 à 6 mois minimum pour observer les résultats. En réalité, les actions faites sur des pages existantes peuvent apporter des résultats plus rapidement. En revanche, j’ai pu observer qu’il faut au moins 6 mois pour qu’une page atteigne son plein potentiel en SEO. Des pages peuvent peu performer durant une longue période avant d’atteindre les top positions, sans qu’elles n’aient été retouchées entre temps.
Selon l’état de votre site, on peut donc voir des résultats en quelques mois mais si votre stratégie SEO passe majoritairement par la création de nouvelles pages, il faudra attendre 6 mois à 1 an pour vraiment récolter le fruit de votre travail.
Les avantages et inconvénients d’Odoo
Avantages d’Odoo
Inconvénients d’Odoo
Mes services de référencement naturel sur Odoo
Une bonne stratégie de référencement commence toujours par une analyse de fonds, caractérisée par un audit sur chacun des 3 grands piliers du SEO : technique, sémantique et popularité. Une fois les constats réalisés, vient la phase d’accompagnement, où on formalise la stratégie et où on la met en place.
Audit SEO Technique adapté à Odoo
Aspect essentiel du SEO, la technique est d’autant plus importante pour les sites e-commerce. Un site ayant trop de problèmes techniques sera compliqué à parcourir et à comprendre pour Google. Et pourquoi le moteur de recherche vous récompenserait si vous ne lui facilitez pas la tâche ?
Pour identifier vos axes d’amélioration sur la partie technique, je réalise un audit complet adapté au fonctionnement d’Odoo. Une fois tous les points relevés, je priorise les éléments en fonction de vos moyens humains et financiers. Pour finir nous définissons ensemble les dates limite de mise en place des correctifs.
Audit Sémantique et roadmap de contenus
Pour que vos produits soient visibles, il faut identifier les mots-clés par lesquels les internautes les recherchent. Je réalise une analyse concurrentielle de votre secteur et récupère tous les termes pertinents sur lesquels vos concurrents sont positionnés. Je catégorise ensuite ces requêtes en fonction de vos segments business. Cela permet de sélectionner un segment à travailler en priorité lorsque l’on débute la création de pages et de contenus.
Sur la base de cet audit, nous choisissons ensemble les termes stratégiques à prioriser et je réalise une roadmap de contenus. Ce fichier est un planning éditorial dans lequel j’intègre les sujets à traiter et un plan pour chaque sujet. Cela vous permet de créer un contenu optimisé pour le référencement et de mettre toutes les chances de votre côté pour performer en SEO.
Audit et campagne de netlinking
Google valorise les liens que votre site reçoit depuis d’autres pages web. On appelle l’acquisition de lien le netlinking. La manœuvre est simple sur le papier : il faut acheter des liens depuis d’autres sites qui sont appréciés par Google et qui sont sur une thématique proche de la votre.
Bien que le concept semble simple, l’achat de liens coûte cher et tous les liens ne sont pas valorisés par Google. Il faut donc un œil expert pour identifier les bons liens. Je réalise donc une analyse des sites qui font des liens vers les sites positionnés sur les mots-clés que vous visez. Cela permet de définir vos besoins en netlinking en termes de quantité et de qualité.
Je réalise ensuite une sélection de sites web sur lesquels acheter des liens pour améliorer votre référencement naturel.
Le tarif de mes prestations SEO sur Odoo
Je facture mon accompagnement à 500 € la journée. Pour des sites e-commerce, je recommande au minimum 2 jours de consulting par mois, sauf si vous êtes dans une thématique de niche où une seule journée peut suffire.
Ces tarifs ne concernent que la partie consulting et n’incluent donc pas le prix du netlinking et de la rédaction de contenu. Les budgets de netlinking et de contenu, sont calculés après la phase d’audit car elle permet d’identifier les moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs.
Choisir son consultant SEO pour un site Odoo
Pour que votre site performe dans les résultats de recherche Google, vous devez bien choisir votre consultant SEO. Un profil peut sembler compétent au premier abord mais ne pas être capable de vous aider à atteindre vos objectifs dans les faits.
Un expert SEO doit pouvoir vous montrer des sites qu’il a réussi à positionner sur des mots-clés concurrentiels. Si ça n’est pas le cas passez votre chemin. L’idéal est de prendre un consultant SEO qui a déjà travaillé sur un ou plusieurs sites internet d’acteurs de votre domaine. Il connaîtra alors bien votre domaine et saura d’emblée quels mots-clés travailler et quels formats de pages peuvent fonctionner.
Préférez aussi un consultant qui connaît Odoo. Cela facilitera les optimisations techniques et les échanges avec vos développeurs.
Mon profil de consultant SEO Odoo
Un profil complet : entre agence SEO et création de sites
Le principal atout de mon profil est que j’ai plusieurs casquettes. Ayant travaillé plusieurs années en agence SEO, j’ai pu tester différentes stratégies et travailler sur plusieurs domaines. J’ai ainsi pu identifier les actions qui font réellement la différence, notamment sur les sites e-commerce. Le travail en agence m’a aussi permis de créer un ensemble de templates de travail et de développer des process pour être le plus efficace possible au quotidien.
La création de site web m’a apporté d’autres choses. Lorsque l’on possède ses propres sites, il faut être réaliste sur les chantiers de croissance et rationaliser les coûts. On doit aussi acquérir des bases sur d’autres aspects que le SEO : CRO, UX, design, etc. Avoir mes sites personnels est donc un plus pour vous conseiller sur d’autres optimisations plutôt liées à la conversion.
Spécialisé en e-commerce
Spécialiste du SEO e-commerce, j’ai travaillé sur les principaux CMS du marché. Cela m’a permis d’avoir à la fois une bonne compréhension de la vente en ligne et une bonne maîtrise des principaux CMS du marché.
Grâce à l’expérience engrangée en travaillant sur divers sites de vente en ligne, je sais quels sont les éléments essentiels pour Google sur un site ecommerce. Le fait d’avoir travaillé sur des sites de plusieurs secteurs me permet de connaître les enjeux de ces domaines et d’appréhender facilement ceux des business que je découvre.
Un objectif ROIste
Puisque le temps c’est de l’argent, j’ai toujours en tête que le temps que je vous vends doit être rentable. Dans cette logique j’ai à cœur que chacune de mes recommandations découle sur un effet positif. Je concentre donc mes efforts uniquement sur des optimisations qui peuvent faire la différence et qui peuvent vous rapporter de l’argent.
Il est donc essentiel pour moi d’avoir le plus d’informations sur le business de mes clients, afin de servir au mieux leurs intérêts à travers ma prestation SEO.