Consultant SEO à Paris

Aujourd’hui, la visibilité sur Google est un moyen d’acquisition de clientèle et de développement essentiel pour les entreprises. La concurrence étant encore plus féroce sur Paris qu’ailleurs, il est essentiel de se faire accompagner par un consultant SEO compétent au quotidien.

Parlez-moi de vos objectifs et laissez moi vous montrer comment je peux vous aider à les atteindre.

Les missions du consultant SEO parisien

La principale mission d’un consultant SEO parisien est de vous conseiller sur des actions pour augmenter votre nombre de visiteurs organiques pertinents provenant de Google et les autres moteurs de recherche. Sa mission principale est d’ailleurs présente dans l’acronyme SEO : search engine optimization.

Pour ce faire, ses conseils et actions doivent vous permettre d’améliorer vos positions sur les principaux mots-clés liés à votre business.

Un consultant SEO doit donc comprendre le business de son client pour concentrer ses actions sur les mots-clés les plus stratégiques et atteignables.

Il commence par réaliser un audit de votre site en se concentrant sur les 3 piliers du SEO : son contenu, sa popularité (netlinking) et sa technique. Ces audits vont permettre de définir et prioriser les actions à mener pour développer la visibilité naturelle de votre site.

Quelles attentes pouvez vous avoir d’une prestation SEO ?

Et bien, cela dépend ! En SEO, les prédictions chiffrées sont difficiles et bien souvent hasardeuses voire mensongères. Le référencement naturel est régi par l’algorithme de Google et il subit de grosses modifications régulièrement.

En plus des changements de règles de Google, sachez que vous n’êtes pas seuls à viser les premières places et leur potentiel de trafic. La concurrence est féroce.

Ne croyez donc surtout pas aux vendeurs de rêves qui vous promettent un référencement naturel dans les hauteurs de Google à coup sûr. De plus, sachez que le trafic qu’acquiert votre site web n’est pas une fin en soi mais un moyen. Un bon consultant SEO parisien saura vous conseiller sur l’acquisition de trafic qualifié, avec un haut taux de conversion.

Enfin, sachez aussi que vos attentes doivent être en corrélation avec votre budget. On n’atteint pas la lune avec un drone et on ne pêche pas une baleine avec un filet.

Les tarifs d’un consultant SEO en région parisienne

Parlons budget ! Le tarif moyen d’un consultant SEO parisien évoluant en agence varie de 700 à 1200 € par journée de consulting. Ces tarifs varient généralement en fonction de la renommée de l’agence et de la qualité de ses prestations. Certaines agences font parfois des tarifs différents en fonction des typologies de clients ou en fonction de l’expérience du consultant.

La fourchette tarifaire des consultants SEO Freelances est bien plus large. On peut trouver des Freelances facturant 300 € la journée comme certains ayant des tarifs identiques à ceux pratiqués par les agences, voire plus élevés. Chez les freelances comme chez les agences, la notoriété et les compétences ont une influence sur le prix.

Le tarif varie également aussi en fonction des services inclus dans la prestation. Une prestation incluant de la rédaction de contenus ou du netlinking sera forcément plus élevée car elle nécessite la recherche et le paiement des prestataires. Les outils utilisés représentent aussi un frais fixe, qui aura une influence sur les tarifs des prestations.

Certains consultants facturent aussi des prestations « one shot », pour la réalisation d’un audit technique ou une analyse de mot-clé par exemple.

Mon profil de consultant SEO

Entre expériences professionnelles et personnelles, j’étoffe mon profil de Consultant SEO depuis 2020. En sortie d’études, j’ai rejoint une agence de création de sites web optimisés SEO avant de rejoindre une agence SEO pour devenir consultant en 2022.

Dès lors, j’ai pu découvrir de nombreuses facettes du référencement naturel en accompagnant des entreprises de toutes les tailles, des PME aux grands groupes, et dans des domaines variés.

Ma vision des choses est que chaque client a des besoins différents et qu’il doit être moteur de sa stratégie de visibilité. C’est pourquoi je mets un point d’honneur à embarquer mes clients et à me servir de leur expertise pour la création de la stratégie SEO. Ma première mission en tant que consultant est de comprendre le business de mes clients et leurs enjeux.

Puisque la visibilité n’a de valeur que si elle rapporte de l’argent, mes analyses et optimisations ont pour objectif d’apporter le meilleur ROI possible à votre entreprise.

Mes prestations SEO

Audit Technique

Je vais décortiquer votre site internet pour lister toutes les problématiques et axes d’améliorations. Étant conscient que pointer un problème n’est qu’une première étape, je vous apporte aussi les solutions concrètes à mettre en place et vous accompagne dans la vérification de ces correctifs. Si vous n’avez pas de prestataire, je peux faire certaines optimisations moi même.

Audit Sémantique

La sémantique est en quelque sorte « la partie émergée de l’iceberg ». Tout professionnel connaît généralement les termes les plus fréquents pour décrire son activité mais détecter les opportunités de trafic et de business du web est un autre métier. En bon expert, j’analyse en détail les problématiques des utilisateurs afin de comprendre leurs besoins et de trouver les meilleures opportunités de trafic.

Audit Netlinking

L’audit de popularité consiste à identifier le nombre et le type de liens externes qu’il vous faut pour atteindre les premières positions sur les mots-clés les plus stratégiques pour vous. Une bonne stratégie de netlinking commence par une analyse de l’écart de liens externes entre votre site et ceux de vos concurrents et de chercher des liens de meilleure qualité que les leurs. Avec mes propres méthodes et ma connaissance des acteurs du domaine, je peux vous accompagner efficacement.

Accompagnement SEO

La prestation de base du métier de consultant SEO est l’accompagnement. En général, il prend la forme d’un contrat d’un nombre de jours mensuels où le consultant accompagne son client. Ce temps est utilisé pour identifier les axes d’améliorations à prioriser pour obtenir les meilleurs résultats possibles en termes de visibilité naturelle sur les moteurs de recherche. Les actions sont priorisées avec une logique ROI et sont calquées sur les moyens à disposition du client.

Formation SEO

Dans des cas spécifiques, je propose des formations. Cette prestation est destinée aux clients souhaitant internaliser la gestion de leur SEO. Je peux fournir des formations de différents niveaux et même accompagner la montée en compétences de professionnels du domaine sur certains aspects, notamment sur des techniques avancées de recherche de mots-clés et de création de contenus.

Suivi de Migration

Pour vous assurer d’avoir un site bien construit techniquement pour pouvoir performer en SEO, je propose de vous accompagner dans votre refonte. Pour cela, j’accompagne vos équipe en amont et en aval de la mise en ligne de votre nouveau site. Je commence par construire un cahier des charges SEO et je recette les implémentations à chaque étape de votre migration.

Les secteurs des clients que j’ai accompagnés

Mes expériences de consultant en agence SEO m’ont permis de travailler sur de nombreux secteurs différents, sur plusieurs CMS et pour différents types d’entreprises.

Voici la liste des principaux domaines des clients avec lesquels j’ai travaillé :

  • Textile
  • Cosmétiques
  • Formation
  • Restauration
  • Dentaire
  • Assurance
  • Saas

J’ai beaucoup travaillé sur des sites E-commerce, ce qui m’a permis de maîtriser les principaux CMS du marché :

  • Wordpress
  • Prestashop
  • Shopify
  • Magento
  • SalesForce
  • Odoo
  • Webflow

Mes expériences de consultant en agence SEO m’ont permis de travailler sur de nombreux secteurs différents, sur plusieurs CMS et pour différents types d’entreprises.

Les outils quotidiens des consultants SEO

Les outils de contenu

En SEO, on trouve une grande diversité d’outils liés au contenu. Rien que pour la recherche de mots-clés, on compte facilement une dizaine d’outils différents. Il y a également de nombreux outils dédiés à l’optimisation des contenus, qui font office d’aides à la rédaction. Avec le développement des Intelligences Artificielles, comme ChatGPT, des outils de génération de contenu optimisés pour le SEO ont émergé en nombre courant 2023.

  • Ahrefs : Outil « couteau Suisse » allant de la recherche de mots-clés à l’analyse de Backlinks en passant par l’analyse de pages.
  • YourTextGuru : Cet outil récupère les mots les plus présents parmi les pages web les mieux positionnées dans les résultats de recherches sur un mot-clé.
  • SuggestMachine : Cet outil récupère les suggestions de mots-clés que l’on retrouve sur Google à partir de mots-clés que vous fournissez.

Les outils techniques

Il y a moins de diversité chez les outils techniques et la plupart des consultants utilisent le même « package ». Néanmoins, certains outils sont utilisés dans des cas clients spécifiques.

  • Screaming Frog : Cet outil essentiel est un crawler qui navigue sur votre site de lien en lien et vous remonte tout un lot d’erreurs techniques.
  • Google Search Console : Outil le plus important de tout consultant SEO qui se respecte, la Google Search Console permet d’obtenir des informations sur les erreurs techniques que rencontre Google sur votre site.
  • OnCrawl : Cet outil est conçu pour analyser comment les robots de Google parcourent votre site et d’identifier les problèmes qu’ils rencontrent.

Les outils netlinking

Le netlinking est souvent l’aspect du SEO le plus opaque pour le grand public et même pour de nombreux consultants SEO. Deux questions reviennent souvent : Qu’est ce qu’un bon backlink ? Comment évaluer son prix ? Pour cela, chacun a sa propre manière de valoriser un lien, entre métriques, expérience et outils.

  • SEObserver : Cet outil permet d’identifier les liens et types de liens que possède vos principaux concurrents sur un mot-clé. Il permet d’identifier où l’on se positionne par rapport à la concurrence.
  • Ahrefs : Dans le cadre du netlinking, Ahrefs permet d’identifier en un coup d’œil si notre site a des liens vers des pages n’existent plus. Il possède aussi sa propre notation de l’autorité des sites pour Google.

Les outils Google

Les outils de Google sont les meilleurs alliés du consultant en référencement naturel, tout particulièrement la Google Search Console.

  • Google Search Console : Technique, sémantique et netlinking, la Google Search Console est utile sur tous les aspects. Elle permet d’analyser la pertinence sémantique de chaque page, d’avoir un suivi de vos performances et de gérer vos problèmes d’indexation et de crawl.
  • Google Analytics (GA) : Analytics permet de suivre les visites sur votre depuis tous les canaux. Il permet d’analyser quels canaux ont le meilleur ROI et d’identifier d’éventuels problèmes de parcours utilisateur.
  • PageSpeed Insights : Il analyse la vitesse de chargement de votre site internet et donne des corrections à faire pour l’améliorer.

Les questions courantes sur les consultants SEO à Paris

Est-ce mieux de travailler avec un consultant Freelance ou une agence SEO parisienne ?

Cela dépend de votre budget. Une agence coûtera plus cher mais à une équipe et des outils internes à disposition. A l’inverse, le consultant freelance coûte généralement moins cher et compte généralement moins ses heures car ses clients sont plus précieux pour lui.

Comment devenir consultant SEO sur Paris et en Île de France?

Pour devenir consultant SEO, il n’y a pas de voie royale. Vous pouvez faire des études comme tout le monde ou bien vous former de votre côté. Il n’y a pas vraiment de ticket d’entrée pour ce métier, il faut apprendre les bases de l’optimisation SEO et se former soit même autant que possible. L’idéal pour entrer dans le métier est d’intégrer une agence SEO pour faire ses armes.

Quel est le salaire d’un consultant SEO à Paris ?

Le salaire d’un consultant SEO parisien varie en fonction de ses compétences et de ses années d’expériences. Bien que les années d’expériences ne sont parfois qu’un chiffre, c’est un indicateur qui a de la valeur dans une grille salariale. Un consultant junior touchera entre 32 et 38k, un consultant expérimenté, ayant de 2 à 5 ans d’expérience touchera entre 38 et 55k et un consultant senior touchera plus de 55k.

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