Consultant SEO : missions, formations et salaires
Missionné pour améliorer la visibilité de ses clients sur Google, le consultant SEO analyse constamment les évolutions du moteur de recherche pour comprendre son algorithme. En tant que consultant, il vend son temps et son savoir à ses clients. Je vous partage mon expérience de consultant SEO pour vous faire découvrir ce métier à travers les missions, les études, les compétences et les opportunités de carrière.
Les missions du consultant SEO
A travers des missions variées, le consultant SEO poursuit un unique but, augmenter votre trafic organique sur Google. Il possède une double casquette : il est à la fois professionnel du SEO (Search Engine Optimization) et conseiller. N’étant pas propriétaire du site, il doit s’adapter au fonctionnement de chaque client pour leur apporter le plus de résultats possibles avec leurs moyens.
Les audits SEO : technique, sémantique et popularité
Auditer le site web de son client est la première tâche du consultant SEO. Cette phase se découpe en 3 parties : technique, sémantique et popularité. Chaque audit est réalisé selon un process propre à chaque agence ou consultant.
L’audit technique est une analyse complète du site : code HTML, URL en erreur 404, vitesse de chargement des pages, dimensions et poids des images, URLs avec paramètres, etc… Il permet de relever tous les axes d’améliorations du fonctionnement technique de votre site internet.
L’audit sémantique est un relevé et une hiérarchisation des mots-clés pertinents pour un client. Il permet d’identifier et prioriser les requêtes à travailler pour obtenir plus de visibilité sur les moteurs de recherche. Cet audit SEO sémantique servira de document de référence pour toutes les créations de pages et optimisations de contenus.
La notion de popularité correspond aux liens pointant vers des pages d’un site web et provenant d’autres sites. L’audit de popularité est un relevé de compteur des liens qui pointent vers un site suivi d’une comparaison avec les liens de ses concurrents principaux. Cela permet d’identifier les besoins d’un site en matière de popularité pour performer. L’acquisition de liens est communément appelée « netlinking » et est considérée comme une optimisation SEO « off site ».
La stratégie de référencement naturel
Après avoir obtenu et traité toutes les données dont il a besoin, le consultant en référencement naturel doit définir la stratégie de son client. Cette phase est sensible car si le consultant se trompe d’orientation stratégique, son client va dépenser du temps et de l’argent inutilement.
Selon l’état d’avancement du site, la stratégie peut être assez basique mais plus le site est développé, plus la stratégie doit l’être aussi. Lorsque l’on établit la stratégie, il faut prendre en compte les moyens du client : son CMS, ses équipes, sa bande passante et son budget.
Le consultant SEO se doit aussi de penser ROI. L’objectif final de faire appel à un expert SEO est de générer plus d’argent grâce à son site internet. Un bon SEO doit avoir ce point en tête : l’obtention de trafic par le SEO n’est qu’un moyen et non une finalité.
L’accompagnement et le reporting
Le quotidien du consultant SEO consiste en grande partie à accompagner ses clients dans la mise en œuvre de leur stratégie SEO. Le temps du consultant est facturé à la journée et il assiste les équipes de ses clients. Durant l’accompagnement, le consultant prépare des documents de travail à exploiter par les développeurs et rédacteurs de ses clients.
Sur la partie sémantique, il définit les mots-clés à viser, les pages à créer et prépare des briefs sémantiques pour les rédacteurs. Il étudie également les pages existantes qui pourraient être réoptimisées.
Sur la partie technique, après avoir défini les points à traiter durant l’audit, il crée des fichiers spécifiques pour chaque problème : plan de redirection, liste de pages faisant des liens vers des URLs en erreur 404, éléments du code HTML à modifier, etc.
Enfin, sur la partie netlinking le consultant s’occupe de passer les commandes, vérifier la qualité des contenus, négocier le prix des liens auprès des propriétaires de sites et définir les pages stratégiques vers lesquelles faire les liens.
Pour s’assurer que la stratégie porte ses fruits, un consultant SEO crée régulièrement des rapports de performance. Ces rapports servent au client pour communiquer en interne sur les effets du SEO et au consultant à réorienter la stratégie si besoin.
Le suivi de migration
Le suivi de migration est une tâche qu’un consultant ne rencontre pas avec tous ses clients. Il s’agit généralement d’une mission qui est inclue dans le temps d’accompagnement ou qui est traitée par via une prestation supplémentaire.
Dans le cadre d’une migration, un consultant doit se charger de préparer un cahier des charges SEO pour les développeurs. Il doit contenir tous les éléments techniques nécessaires pour que le futur site puisse performer en SEO. Un plan de redirection doit également être transmis à l’agence web du client par le consultant.
Avant la mise en ligne du nouveau site, le consultant analyse tout le site sur le plan technique et doit donner son aval à l’agence web. Une fois le site en ligne, il doit également l’analyser en détail pour vérifier qu’il fonctionne correctement et est bien parcouru par Google.
Les formations pour devenir consultant SEO
Il n’existe pas réellement de diplômes qui forment à devenir consultant SEO. Les professionnels du domaine ont d’ailleurs des parcours variés. Le SEO ayant une popularité grandissante et se professionnalisant au fil des années, des formations plus qualitatives voient le jour.
Beaucoup de professionnels découvrent le SEO durant des études en marketing digital. Les Licences et Master en marketing digital ont généralement un cours dédié au SEO. Cela permet aux étudiants d’obtenir les bases du domaine en une vingtaine ou trentaine d’heures dans l’année.
Les écoles d’informatique ou dédiées aux métiers du web intègrent aussi parfois des cours de référencement naturel. On peut donc croiser de jeunes consultants issus d’écoles centrées sur le digital n’ayant pas forcément la casquette marketing.
Récemment, des Bootcamps et des formations créées par des agences ou professionnels ont émergé. Ces formations sont complètement orientées SEO.
Les formations diplômantes complètement orientées SEO :
Quelques Bootcamps créés par des agences ou professionnels du SEO :
Malgré l’évolution des offres de formation en SEO, le meilleur moyen d’apprendre est, selon moi, de créer ses propres sites. Le domaine existe depuis plus de 20 ans et les experts SEO qui ont fait carrière dans le domaine ne sont pas passé par des formations. Le SEO n’était tout simplement pas enseigné à l’époque. Les meilleurs SEO que j’ai croisé dans mon parcours professionnel sont ceux qui ont fait leurs armes sur leurs propres sites. Quant à l’aspect consulting, il ne s’apprend pas seul face à son ordinateur ou même à l’école mais face aux clients.
Les différents profils de consultants SEO
Le métier de consultant SEO n’est pas le même selon l’environnement dans lequel il est exercé. On distingue 3 principaux milieux dans lesquels peut évoluer un consultant SEO : en agence, en freelance ou en entreprise.
Consultant au sein d’une agence SEO
L’agence SEO est le milieu où l’on trouve le plus de consultants en référencement naturel. Dans ce contexte, les consultants ont un portefeuille client qui leur est propre. Le travail du consultant SEO demande alors une gymnastique organisationnelle pour jongler entre ses différents clients.
L’avantage de l’agence est que le consultant va pouvoir travailler sur une grande variété de thématiques différentes. A moins que l’agence soit spécialisée, il pourra aussi travailler sur des types de sites variés : e-commerce, blog, Saas, prestataire de service, site d’artisan local, etc.
L’inconvénient principal est la pression. Avoir une multitude de clients signifie que de nombreuses personnes ont des attentes envers vous. Il faut aussi savoir bien gérer son temps et savoir faire comprendre à ses clients que le temps que vous devez leur accorder chaque mois est limité.
Consultant SEO indépendant en Freelance
Liberté et risque vont souvent de pair. Le consultant SEO freelance côtoie ces deux notions puisqu’il gère lui-même son temps mais que s’il n’a pas de clients, il ne se versera pas de salaire. Un consultant SEO Freelance travaille d’une manière assez similaire à une agence. Il est généralement plus flexible et plus à même d’accepter des petites missions. Certains freelance facturent aussi à la prestation.
En freelance, le consultant en référencement naturel a généralement des frais élevés. Il doit payer tous ses outils lui-même alors que ces coûts sont dispatchés entre tous les consultants pour une agence. Rares sont les consultants SEO qui commencent leur carrière en freelance, la transition se fait généralement après une ou plusieurs expériences en agence.
Lorsque l’on est indépendant, il peut être malin de se spécialiser dans un type de site spécifique. On peut par exemple se définir comme un consultant SEO Local. Cela montre que l’on a une offre claire et permet de montrer une certaine expertise.
Consultant SEO en entreprise
De nombreuses entreprises préfèrent internaliser leur SEO plutôt que de faire appel à des agences ou des freelances. Cela concerne les entreprises de toutes tailles mais majoritairement les moyennes et grandes entreprises.
Le consultant SEO évoluant en entreprise a souvent une double casquette : référenceur et intégrateur. Dans les entreprises de taille moyenne, il mettra bien souvent lui-même en place ses recommandations. Ce type de poste est généralement plus confortable que ceux en agence mais les places sont plus chères.
En travaillant pour une entreprise, le professionnel du SEO se concentre sur un seul site ou sur un groupe de sites d’une même marque. Bien qu’il y ait une variété d’entreprises susceptibles d’internaliser leur SEO, la majorité des postes « in house » sont de postes de consultant SEO spécialisé e-commerce. Il a théoriquement moins de pressions qu’en agence mais les situations varient d’une entreprise à l’autre.
Les évolutions de carrière possibles pour un consultant SEO
En acquérant de l’expérience, un consultant SEO peut devenir SEO Manager puis Team Leader et enfin Head of SEO. Il peut également évoluer sur des postes connexes en devenant gestionnaire d’un pôle : sémantique, technique ou netlinking.
Le SEO Manager, comme son nom l’indique, a la responsabilité d’autres consultants. Il doit avoir une vision d’ensemble sur les clients des membres de son équipe. Il les accompagne dans leur montée en compétences et s’assure que leurs clients soient satisfaits. Le SEO Manager peut conserver des clients en consulting en parallèle de ses missions de management.
Le Team Leader prend encore plus de hauteur que le SEO Manager. Il est comme un chef de projet qui s’assure que tous les membres de ses équipes et leurs clients soient satisfaits. Il accompagne tous les consultants et SEO Managers sur le plan stratégique. Il se charge de les concevoir avec eux ou au moins de les valider.
Enfin, le Head of SEO est le gestionnaire de toute l’équipe SEO d’une agence. Il s’assure que les différents services fonctionnent bien et soient bien coordonnés. A ce stade, il ne gère plus aucun client en direct. Il est le garant de la vision stratégique globale de l’agence.
Quel est le salaire d’un consultant SEO ?
Les salaires des consultants SEO varient en fonction des années d’expériences, de la localisation, de ses compétences et du type d’entreprise dans laquelle ils évoluent. Il faut savoir qu’en moyenne, le salaire d’un consultant qui travaille en entreprise est plus élevé que celui d’un consultant qui travaille en agence.
Sachez que les salaires que vous voyez sur les différentes études présentés par les sites liés à l’emploi ou à la formation comme Glassdoor et CIDJ sont souvent assez éloignés de la réalité.
Pour vous donner une idée, un consultant SEO junior à Paris gagne généralement entre 30 000 et 35 000 € brut à l’année, un consultant confirmé touchera entre 38 000 et 55 000 € et un consultant SEO senior touchera plus de 55 000 €. Il n’y a pas réellement de normes en termes de salaire dans le domaine et le niveau d’expérience n’est pertinent que sur le papier. Dans les faits, seules les compétences et l’expérience font qu’un consultant est confirmé ou senior. Les types de spécialisation du consultant est aussi à prendre en compte : un consultant SEO international aura généralement un salaire plus élevé que la moyenne. En dehors de Paris, les salaires sont plus bas, à tous les niveaux d’expérience.
Voici un tableau récapitulatif des salaires des consultants SEO sur Paris.
Consultant SEO Junior | Consultant SEO Confirmé | Consultant SEO Senior | |
Tranche de salaire | 30 000 – 38 000 € | 38 000 € – 55 000 € | + de 55 000 € |
Les compétences et qualités requises pour être consultant SEO
Être consultant SEO n’est pas donné à tout le monde. Ce métier demande des compétences et des qualités spécifiques. L’aspect consulting demande d’avoir une certaine aisance sociale. Au-delà du SEO, un bon consultant doit savoir s’exprimer clairement face à ses clients et savoir adapter son langage à son interlocuteur. Pour se faire comprendre et impliquer ses clients il doit aussi être en capacité de vulgariser et résumer les actions SEO qu’il met en place. Un consultant SEO doit aussi convaincre son client de suivre ses recommandations et d’investir du temps ou de l’argent pour les mettre en place.
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il doit pouvoir s’adapter au système de fonctionnement de ses clients. Chaque entreprise fonctionne différemment et le consultant SEO doit pouvoir se greffer aux entreprises avec lesquelles il travaille. Process, langage, outils, horaires, il doit s’adapter autant que possible.
L’écoute est essentielle. Personne ne connaît mieux son business que le client lui-même. Un consultant qui écoute son client connaîtra mieux ses problématiques et objectifs. Les échanges avec un client permettent également d’identifier des axes d’améliorations insoupçonnés de prime abord.
Enfin, l’acharnement et la curiosité sont importants pour performer en SEO. Les meilleurs consultants sont ceux qui ont soif de savoir. Ils cherchent constamment à mieux comprendre les moteurs de recherche et étudient chaque mise à jour de Google. Ils consomment tout le contenu qui traite de SEO qui leur tombe sous la main et défient les algorithmes de Google même en dehors de leur temps de travail. Un consultant qui n’accepte pas l’échec trouvera toujours une solution pour positionner ses clients.
Les avantages et inconvénients du métier
Les avantages
Les inconvénients
Les entreprises qui recrutent des consultants SEO
De nombreuses entreprises recrutent des consultants SEO mais certaines agences recrutent régulièrement voir même en continue.
Voici une liste de quelques agences qui recrutent fréquemment :
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