Consultant SEO E-commerce
Le SEO est un domaine rempli de particularités. Les stratégies à mettre en place seront très différentes en fonction des thématiques, de la concurrence, de votre zone de chalandise et de votre typologie de site. En ce sens, le SEO sur des sites e-commerce est un domaine à part entière, pour lequel les enjeux sont très différents d’un site de prestataire de service ou éditorial. Un prestataire en E-commerce doit pouvoir vous apporter des visiteurs qualifiés mais aussi vous aider à transformer ces visiteurs en clients.
Les missions du consultant SEO e-commerce
L’objectif d’un consultant SEO ecommerce est d’accompagner ses clients pour développer leur visibilité en ligne en leur apportant des visiteurs qualifiés. Le but réel derrière une prestation SEO ecommerce est l’augmentation du chiffre d’affaires. C’est pourquoi les missions du consultant SEO ne s’arrêtent pas à la simple acquisition de trafic lorsqu’il accompagne une boutique en ligne.
L’exploitation du trafic obtenu par le référencement naturel est aussi au cœur de la prestation. Il est donc essentiel pour le consultant SEO ecommerce de travailler sur le funnel de vente, le parcours utilisateur et les éléments de réassurances. Un bon consultant vous guidera sur des problématiques telles que la mise en avant des avis clients, l’acquisition de notes pour vos produits et l’affichage des modalités de paiement et de livraison.
Les étapes d’une prestation SEO E-commerce
Audit Technique
Avoir un site bien construit techniquement est essentiel lorsque l’on a un grand nombre de pages, ce qui est souvent le cas pour les boutiques en ligne. Mon expérience du SEO technique et ma connaissance des principaux CMS e-commerce me permettent d’identifier rapidement les correctifs à mettre en place et comment les prioriser. En SEO, les problèmes techniques représentent des freins à l’amélioration de vos positions dans les résultats des moteurs de recherche.
Audit Sémantique
Une fois les freins identifiés et corrigés, place au développement. L’étude de mots-clés est là pour cela. Pour mes études de mots-clés je vais décortiquer la stratégie et la sémantique de vos principaux concurrents afin d’identifier les requêtes qui pourront vous rapporter du CA. J’étudie ensuite les opportunités sur lesquelles vos concurrents sont absents ou sur lesquelles ils ne sont pas performants.
Arborescence et catégorisation
En SEO e-commerce, l’arborescence et la catégorisation sont les éléments les plus importants. Après avoir identifié les mots-clés à viser, j’étudie en détail votre catalogue de produits pour définir la structure de site idéale et les catégories à créer pour performer en SEO. Une fois ce travail réalisé, votre site a les bases essentielles à tout site commerce.
Audit Netlinking
Obtenir les top positions sur Google n’est pas possible sans obtenir des liens externes de qualité, surtout sur des thématiques concurrentielles. L’achat de backlinks représente un gros budget et il faut donc soigneusement étudier ses besoins pour optimiser ses dépenses en netlinking. Avant toute prestation de netlinking, je commence donc par réaliser un audit de votre site et des gros acteurs du secteurs.
Accompagnement SEO
Cette phase d’accompagnement est continue. L’accompagnement permet de corriger tous les problèmes identifiés durant les audits et de mettre en place des améliorations. Pour cela, je réalise le recettage des correctifs, crée avec vous les structures de pages optimales, réalise des briefs sémantiques et contacte les propriétaires de sites pour obtenir les backlinks qu’il vous faut.
Suivi de position et trafic
Je fournis un rapport mensuel contenant l’évolution de vos positions et l’évolution de votre trafic. Cela permet de voir les effets des actions mises en place et de réorienter rapidement la stratégie si besoin. Ces rapports permettent aussi d’identifier de potentiels changements d’intention de recherche et de réagir rapidement à ces changements. J’ai mes formats de rapports prédéfinis mais j’ai l’habitude de m’adapter aux besoins de mes clients.
Les particularités du SEO E-commerce
Le SEO e-commerce ne s’arrête pas aux classiques optimisations techniques, sémantiques et à l’acquisition de backlinks. Il y a des spécificités à prendre en compte pour faire performer une boutique en ligne.
L’importance de l’UX et la CRO
Bien que l’UX et la CRO soient des critères importants sur tout type de site web, ils doivent particulièrement être travaillés sur une boutique en ligne. Sur un ecommerce, l’acquisition de trafic n’est qu’une étape et non une fin en soit. Le seul réel objectif est de générer des ventes pour augmenter son CA. C’est pourquoi je ne me contente pas de me concentrer sur le développement de votre visibilité sur Google. Je dédie une partie de mon accompagnement à l’analyse de vos éléments de conversion et à votre parcours utilisateur.
Des périodes à forts enjeux business : Soldes, Noël, Black Friday
Dans le commerce en ligne, certaines périodes sont stratégiques et représentent des opportunités de faire un gros chiffre d’affaires. On pense notamment aux périodes de soldes, à Noël, au Black Friday, à la Saint-Valentin et à la fête des mères. En SEO, ces périodes se préparent à l’avance et nécessitent une stratégie dédiée à chaque événement. Pour être performant sur ces périodes, il faut prévoir un marronnier contenant toutes les périodes stratégiques et bien les préparer.
Des enjeux de branding
Un site e-commerce a aussi des enjeux de rayonnement de marque. Sur le web, il est important d’être premier sur tous ses mots-clés de marque pour éviter que des sites revendeurs ne soient devant vous dans les résultats de recherche. Il faut aussi maîtriser le plus possible les avis que les internautes laissent sur votre marque. Pour cela, une partie de votre stratégie SEO doit être centrée sur les termes comme « avis + marque » et « avis clients + marque », afin de maîtriser votre image.
Les compétences du consultant SEO E-commerce
Un consultant SEO ecommerce doit avoir de solides compétences pour pouvoir vous faire une place au sein de la rude concurrence présente sur le web. En plus des compétences habituelles d’un consultant SEO, il doit bien maitriser les principaux CMS utilisés pour le commerce électronique, comprendre les enjeux de la vente en ligne et être un vrai expert sur la partie technique du référencement naturel.
Une expertise sur les CMS e-commerce
Un consultant en référencement naturel spécialisé en e-commerce doit avoir une bonne connaissance des CMS les plus utilisés du marché. Il faut comprendre que les Content Management System n’ont pas été créés avec une vision SEO et ils ont tous des défauts cet aspect. Shopify, par exemple, qui est très apprécié pour le commerce en ligne, a le défaut de créer une nouvelle URL dès qu’un produit est mis dans une nouvelle catégorie. Bien connaître son fonctionnement permet au consultant SEO d’accompagner des développeurs dans la correction de ce problème. Les autres CMS ont aussi des comportements “anti SEO » qui leurs sont propres, d’où la nécessité de bien les connaître.
Des compétences avancées sur la partie technique
En e-commerce, plus que pour les autres types de sites web, la partie technique du SEO a une forte influence sur votre positionnement dans les résultats de recherche. Les sites à forte volumétrie de page doivent être bien construits techniquement afin de faciliter le crawl de GoogleBot et l’indexation de vos pages. Vitesse de chargement, structure du code HTML, responsivité, maillage interne, filtres à facettes et pagination. Tous ces éléments doivent être bien maîtrisés afin de passer les Core Web Vitals si chers à Google et de s’assurer que toutes vos pages stratégiques soient explorées et indexées, en évitant de gâcher votre budget crawl sur des pages sans valeur ajoutée.
Une compréhension des enjeux des boutiques en ligne
Conversion, réassurance, Upsell, Funnel de vente, cible BtoB ou BtoC, panier moyen, bestsellers, tous ces éléments ne font pas partie d’une stratégie de référencement naturel mais ils sont essentiels à prendre en compte pour assurer la réussite d’un commerce en ligne. Un consultant SEO qui travaille sur une boutique en ligne doit bien comprendre tous les détails marketing et business de son client pour lui donner les bon conseils. In fine, le seul objectif d’une prestation SEO ecommerce est d’augmenter les ventes.
Quel est le prix d’une prestation SEO e-commerce ?
Le prix d’une prestation SEO e commerce varie en fonction de vos objectifs, de vos acquis et de la concurrence. Le prix d’une journée d’accompagnement varie de 500 à 1200€ selon les profils et selon si vous travaillez avec un freelance ou une agence. Une agence facturera généralement entre 800 et 1200€ par jour alors que les tarifs d’un freelance peuvent commencer plus bas et aller tout aussi haut, en fonction de son expérience et de ses frais.
Le prix est aussi influencé par la concurrence car c’est elle qui définira le montant que vous devez investir en netlinking. Le référencement d’un site e-commerce passe forcément par l’acquisition de backlinks. Sur une thématique concurrentielle, il vous faudra au minimum un budget de 800 € mensuel en netlinking pour espérer avoir des résultats.
Choisir le bon consultant SEO e-commerce
Pour assurer le succès de la stratégie SEO de votre site internet, il faut bien choisir votre consultant. Pour cela, assurez vous qu’il ait de l’expérience et plusieurs réussites au compteur. Bien qu’un consultant SEO soit tenu à un certain secret, surtout pour ses clients en activité, il devrait pouvoir vous présenter quelques réussites en e-commerce et peut être même dans votre secteur. Prenez bien le temps de vérifier qu’un consultant ait l’expérience et le savoir-faire nécessaire avant de lui confier votre stratégie SEO.
Une connaissance de votre domaine est un plus, car il gagnera du temps sur l’aspect sémantique. Il pourra aussi plus facilement évaluer l’investissement en temps et financier qui seront nécessaire pour atteindre vos objectifs car il connaîtra déjà votre secteur et ses acteurs.
Mon profil de consultant SEO spécialisé E-commerce
Ayant exercé en agence durant 3 ans, j’ai eu de nombreux sites e-commerce entre les mains. J’ai pu faire le tour des actions les plus importantes à mettre en place en termes de SEO e-commerce : définition des catégories, optimisation de la vitesse de chargement, construction d’arborescence, ouverture des filtres à facette, orientation du crawl. Je compte plusieurs succès sur les boutiques en ligne et mes expériences m’ont permis de créer mes propres process pour ces types de sites internet.
Le fait d’avoir travaillé sur une multitudes de sites e-commerce m’a permis d’acquérir de solides compétences techniques. J’ai d’ailleurs été missionné sur 5 refontes de sites e-commerce, majoritairement dans le cadre d’un passage de Prestashop à Shopify.
J’ai eu le plaisir de travailler sur plusieurs domaines de commerce en ligne : cosmétiques, textile, emballages alimentaires, outils Saas, matériel pour professionnels, etc. Fort de mes expériences, de ma connaissance des principaux CMS du marché et de mes process acquis en agence, je suis à l’aise sur tout type de business en ligne.