Consultant SEO Joomla en Freelance

CMS moins connu que les gros acteurs du marché, Joomla reste un système de gestion de contenus solide mais initialement peu adapté au référencement.

Si vous voulez performer en SEO, il vaut mieux faire étudier votre site web par un spécialiste SEO qui connait bien Joomla. L’idéal est d’opter pour un accompagnement complet. En SEO, peu importe le CMS utilisé, il faut toujours avoir des moyens alignés avec ses ambitions.

Vous souhaitez être accompagné par un consultant SEO expert sur Joomla ? Prenons contact et soyons ensemble les artisans de votre réussite

Pourquoi travailler avec un consultant SEO spécialiste de Joomla ?

Travailler avec un consultant SEO qui connaît bien Joomla permet d’avoir l’assurance qu’il sera à l’aise sur la partie SEO technique. Sur n’importe quel CMS les points d’amélioration technique restent les mêmes : vitesse de chargement, faciliter l’exploration de votre site par Google, code HTML léger sans éléments superflus, médias légers à bien dimensionnés, etc.

La plus value à travailler avec un connaisseur de Joomla est que son expérience lui permet de savoir quels aspects sont difficiles à améliorer sur le CMS et de connaître les points à surveiller quand on implémente certains correctifs techniques. Il devrait aussi connaître les bonnes extensions pour améliorer vos performances techniques et aussi comment les paramétrer.

Bien choisir son consultant SEO Joomla

Le SEO est un domaine assez opaque pour les non initiés et le domaine contient de nombreux vendeurs de rêves. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir son consultant SEO.

Travailler avec un vrai expert SEO

Pour cela, il faut commencer par vous assurer que la personne avec qui vous allez travailler a des références : réussites clients, expériences durables en agence SEO ou pour une grosse entreprise, site personnel avec de bonnes performances SEO.

Bien qu’il soit délicat de transmettre de la donnée concernant d’autres clients, un consultant SEO pourra toujours vous donner quelques éléments appuyant son expertise. Des réussites sur des sites web créés avec Joomla serait un vrai plus et, comme expliqué plus tôt, une assurance sur la partie technique.

Préférer quelqu’un qui connaît votre domaine

Travailler avec un consultant qui connaît votre secteur d’activité est un plus. Il devrait alors avoir dès le début une connaissance des mots-clés pertinents dans votre secteur et pouvoir identifier facilement les plus pertinents à travailler en premier.

Au-delà des mots-clés business, un consultant qui a déjà travaillé dans votre secteur doit déjà avoir identifié les acteurs ayant de bonnes pratiques en termes de format de page et funnel de conversion.

Mes prestations de consultant SEO Joomla

Mes prestations englobent tous les aspects du référencement naturel. Je peux réaliser certaines tâches sur devis mais la base de mon fonctionnement est de proposer mes services via un accompagnement mensuel. Seul un travail de fond et sur la durée permet l’acquisition de résultats tangibles et durables.

Audit SEO technique adapté à Joomla

Le pilier technique du SEO est souvent moins travaillé que le sémantique. Il n’en est pour autant pas moins important. Un site web ayant une mauvaise base technique aura plus de mal à performer qu’un site bien construit.

Code HTML sans éléments superflus, médias légers, chargement différé des ressources, utilisation d’un CDN, correction des URLs en 404 etc. Tous ces éléments permettent d’avoir un site qui se charge rapidement et demande relativement peu de ressources pour être exploré par les robots de Google.

L’objectif de mes audits SEO technique est d’identifier les problèmes techniques de votre site et de vous accompagner dans leur correction.

Toutes mes recommandations techniques et la priorisation sont pensées pour être applicables sur Joomla. Je m’assure toujours que mon client puisse mettre en place les recommandations que je priorise.

Audit sémantique et étude de mots-clés

L’audit sémantique permet d’identifier tous les mots-clés à travailler pour développer la croissance de votre entreprise. Pour trouver tous les termes stratégiques pour développer votre visibilité, j’examine les requêtes qui génèrent du trafic chez vos concurrents.

Pour être le plus exhaustif possible et identifier des mots clés à fort ROI, j’étudie aussi les termes stratégiques peu concurrentiels, sur lesquels les gros acteurs ne sont pas présents. Cela permet d’obtenir des résultats plus facilement qu’en attaquant uniquement les grosses requêtes concurrentielles.

Une fois l’audit terminé, nous sélectionnons ensemble les mots clés à prioriser. Votre expertise est essentielle pour orienter intelligemment nos efforts. Cette sélection guidera l’essentiel de votre stratégie de contenu.

Gestion de votre netlinking

Performer dans les résultats de recherche Google passe bien souvent par l’acquisition de backlinks. Cet aspect, le SEO off site, est souvent considéré comme le plus opaque et n’est pas vraiment maîtrisé par beaucoup de consultants.

Travaillant régulièrement avec des éditeurs de sites depuis des années, je peux obtenir des liens que n’ont pas facilement vos concurrents et à des prix intéressants.

Mon expertise me permet également de faire une sélection de site réfléchie et pertinente, afin d’éviter d’acheter des liens sans plus value.

Accompagnement SEO mensuel

Obtenir des résultats en SEO passe par des efforts continus. Le cœur de ma prestation est donc un accompagnement mensuel. Suite aux audits, j’étudie le fonctionnement de votre Back Office Joomla et votre base d’extensions. Connaissant bien Joomla, je peux vous proposer des extensions permettant la mise en place des optimisations que j’ai relevées lors de l’audit technique.

L’analyse du Back Office me permet aussi de voir vos possibilités actuelles en terme de format et structure de pages. Une fois l’étude de vos moyens réalisée, nous déroulons ensemble toutes les actions définies lors des phases d’audit : refonte de l’arborescence, création de contenu, amélioration du maillage interne, optimisation de pages, etc.

En fonction des résultats obtenus et des nouvelles opportunités identifiées en cours d’accompagnement, la stratégie peut être redéfinie. L’objectif étant d’obtenir les meilleurs résultats possible pour développer votre business.

Migration de site vers Joomla

Les migrations de site sont souvent pensées d’un point de vue esthétique et fonctionnel mais trop peu d’un point de vue SEO. Pour vous assurer de conserver vos positions sur les moteurs de recherche et que votre futur site internet soit optimisé pour performer en référencement naturel, il faut impliquer un expert SEO dans votre migration.

Je propose un accompagnement à la migration vers Joomla dans lequel je m’assure que vos anciennes URLs soient bien redirigées vers les nouvelles, que votre site ait une bonne vitesse et que vous ayez une base technique optimisée SEO. J’étudie aussi pour vous vos futurs formats de pages et la qualité du code HTML.

Mon accompagnement commence avant la phase de création de votre futur site, par un cahier des charges SEO adapté à Joomla, qui sera transmis à votre agence web. Je travaillerai ensuite en étroite collaboration avec vos développeurs jusqu’à la mise en ligne du site. Une fois en ligne, je m’assure que Google comprenne correctement votre nouveau site et que votre trafic soit bien conservé.

Le tarif de mes prestations SEO sur Joomla

Je vends mes prestations à la journée. Un jour de consulting commence à 500€. Pour avoir des résultats, une journée de consulting mensuelle ne suffit généralement pas, sauf si vous êtes sur une thématique peu concurrentielle.

Pour qu’un accompagnement SEO ait du sens, il faut qu’il dure au moins 6 mois. Bien que l’on puisse voir des résultats rapidement dans certains cas, il faut généralement au moins 4 à 6 mois pour voir les premiers résultats lorsque l’on travaille sur son référencement naturel. Je déconseille donc de faire appel à un consultant SEO si l’on a pas un budget minimum de 6000 € annuel, sans quoi vous risquez simplement de dépenser votre argent inutilement.

Ces sommes ne concernent que l’accompagnement mensuel. Ils n’incluent pas les frais d’achat de contenu et de netlinking.

Mon profil de consultant SEO Joomla

Maintenant que vous avez toutes les clés pour choisir votre consultant SEO Joomla et que vous avez connaissance des tarifs de prestations, voici mon profil.

Une expérience significative en agence SEO

On ne naît pas consultant SEO, on le devient. Et comme c’est en conseillant qu’on devient consultant, l’apprentissage passe par le fait de travailler sur de nombreux sites différents. Faire du consulting en agence SEO permet d’être confronté à une variété de problématiques, de business, de CMS et d’enjeux différents. Cette expérience emmagasinée est la source principale des prises de décisions d’un consultant et c’est elle qui permet de faire les meilleures recommandations pour un client.

Au-delà de l’expérience en termes de SEO, travailler en agence m’a permis de structurer ma manière de travailler. J’ai au fil des ans développé une organisation de travail qui me permet d’être le plus efficace possible durant mon temps d’accompagnement.

Une passion au service de mes clients

Passionné du SEO depuis que je suis tombé dedans, j’y passe mes heures perdues pour que mes clients y gagnent des heures et des euros !

Ayant mes propres sites, je fais des tests au quotidien pour identifier ce qui fonctionne réellement sur Google. Le célèbre moteur de recherche est dépendant d’un algorithme et son fonctionnement évolue constamment. Seul des tests récurrents permettent de comprendre comment en tirer parti au mieux.

Ma passion et mes tests sont donc à votre service, sans être facturés.

Une vision ROIste

Puisque je vous vends du temps, j’aborde toujours une logique centrée sur le retour sur investissement. L’idée est d’obtenir un maximum de retombées en terme de visibilité et de bénéfices pour mes clients.

Bien que ma mission soit de vous accompagner pou améliorer votre référencement naturel, la finalité est de vous faire gagner de l’argent. C’est pour cela que j’oriente mes efforts sur les aspects qui vous apportent le plus de business.

Dans cette logique, j’ai besoin de votre vision de professionnel pour que nous soyons ensemble les artisans de votre réussite.

Les points forts et points faibles de Joomla en SEO

Joomla est un CMS Open Source. Comme tout système de gestion de contenu, il a des avantages et des inconvénients.

Voici la liste des principaux points faibles et points forts du CMS Joomla.

Les points forts

  • CMS gratuit et open source
  • Un large choix d’extensions
  • Plugins de gestions des URLs, des balises canonical et du sitemap XML
  • Extensions pour la mise en cache, l’optimisation des images et du code et les redirections 301
  • Une communauté active
  • Fonctionnalités e-commerce

Les points faibles

  • Besoin de bases en HTML et CSS pour certains aspects
  • Personnalisation visuelle assez limitée
  • Nombre d’extensions limitées en version gratuite
  • Plus adapté pour des sites de type service ou blog que e-commerce
  • Sécurité limitée
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