Consultant SEO Magento
Votre site e commerce Magento n’a pas la visibilité qu’il mérite ? Vous souhaitez développer votre activité grâce au référencement naturel ?
Vous êtes au bon endroit, j’accompagne des sites e-commerce dans le développement de leur visibilité sur le web depuis plusieurs années et j’ai collaboré avec plusieurs entreprises travaillant sur Magento.
Soyons ensemble les artisans de votre réussite.
Mes prestations de consultant SEO Magento
Qui dit expertise dit méthode de travail. J’ai affiné la mienne jusqu’à avoir une organisation optimale et structurée avec pour seul objectif possible : l’efficacité. Lorsque l’on est consultant SEO, nous vendons du temps. Il est essentiel pour moi que mon temps que mes clients achètent soit bien utilisé. Dans cette optique, j’ai créé une trame idéale que j’adapte aux besoins de mes clients.
Audit SEO technique Magento
La première brique de chacune de mes collaborations est toujours la réalisation d’un audit technique complet, afin de relever tous les problèmes qui nuisent à votre positionnement sur Google. Cette phase d’audit permet de définir un cahier des charges avec tous les correctifs à faire et un niveau de priorisation pour chaque point. Ce travail est fait en bonne intelligence car le but n’est pas de vous noyez sous des modifications techniques que vous ne pouvez pas faire. La priorisation des tâches est faite ensemble, en fonction des moyens que vous avez à disposition.
Optimisation de Magento
Afin de faciliter la gestion de votre site web, je me propose de réaliser avec vous une optimisation de votre Back Office Magento. Je vous accompagne dans la sélection d’un bon thème qui répond à vos besoins et d’un lot d’extension qui permettra d’optimiser tous les points chauds SEO. Je paramètre pour vous les extensions liées au SEO, je vous accompagne dans la définition de règles pour les balises title, formats d’URLs, l’édition du sitemap et bien plus encore. Nous pouvons aussi définir ensemble les process d’édition et de création de pages.
Etude de mots-clés et roadmap sémantique
Pour définir votre position dans ses résultats de recherche, Google se nourrit de la sémantique présente sur votre site internet. Et pour se positionner face à la bonne cible, il faut commencer par identifier les bons mots-clés. C’est là que j’interviens ! Je décortique les sites de vos concurrents pour identifier tous les mots-clés sur lesquels ils sont présents pour identifier la majorité des termes pertinents pour votre business. J’utilise aussi des techniques d’analyse des moteurs de recherche, affinées au fil des années, pour dénicher les mots-clés business sur lesquels vos concurrents ne sont pas présents.
Campagne de netlinking
Le référencement naturel d’un site internet passe forcément par l’acquisition de liens entrants vers votre site web. Appelés backlinks, ces liens appuient votre autorité et légitimité aux yeux de Google. Comme des citations dans des livres et des notes de bas de pages, plus ces liens sont nombreux, pertinents et depuis des sites à forte notoriété plus ils sont valorisés. L’obtention de ces backlinks se fait par son réseau mais surtout via des plateformes d’achats et des négociations avec des propriétaires de sites. J’analyse en détail vos besoins en termes de backlinks pour obtenir les positions qui vous intéressent sur vos mots-clés ciblés et je m’occupe ensuite de toute la phase de négociation et d’achat.
Accompagnement SEO
Toute prestation SEO qui se respecte passe par une phase d’accompagnement étalés sur plusieurs mois ou années. Le SEO se construit pierre par pierre et se réalise donc au fil de l’eau. Durant cette phase nous commençons par réaliser la stratégie et la transcrire sur un planning avec toutes les actions techniques et sémantiques à réaliser. Ce planning est établi en fonction de vos moyens et les chantiers sont priorisés avec une logique ROIste : un minimum d’action pour un maximum de résultats.
Migration de site vers Magento
Je propose aussi des accompagnements sur mesure pour les personnes qui souhaitent migrer leur commerce électronique sur Magento. Une migration représente toujours un risque en terme de visibilité sur les moteurs de recherche. Il est essentiel d’être accompagné par un consultant SEO afin de gérer les redirections de vos anciennes URLs, de vérifier que votre nouveau site sera bien adapté aux guidelines de Google, d’assurer la bonne indexation de vos nouvelles pages.
Pour éviter de grosses pertes de trafic post migration, travaillez avec un expert SEO Magento.
Reporting mensuel des évolutions de trafic
Mettre en place des actions pour améliorer sa visibilité en ligne c’est bien mais un reporting régulier est essentiel pour identifier les résultats et les efforts qu’il reste à faire. Mon accompagnement inclut un reporting mensuel avec les positions de votre site sur vos mots-clés dans les résultats de recherche Google. Je vous fais également un focus sur les mots-clés apportant du trafic qualifié.
Le tarif de mes prestations SEO sur Magento
Mes prestations sont facturé à la journée. Je facture à 500€ par jour de consulting. Ces tarifs sont en dessous de ceux pratiqués par les agences SEO mais peuvent être plus élevés que certains autres consultant SEO freelance. Ayant développé et affiné mon expertise par un travail acharné au quotidien, je considère mes tarifs comme compétitifs. Si mes estimations de temps sont trop légères et que je passe 2 jours sur une tâche que j’estimais à 1 journée, le surplus est à ma charge. Sachez que pour avoir des résultats concrets sur Google, il faut travailler de manière continue pendant plusieurs mois et poursuivre les efforts sur le long terme.
Les avantages et inconvénients de Magento en SEO
Le CMS Magento est un des meilleurs systèmes de gestion de contenu du marché pour le e-commerce. Il permet de créer des sites e-commerces avec un gros catalogue et est plutôt bien pensé pour le SEO.
Les avantages de Magento
Les inconvénients de Magento
Pourquoi travailler avec un consultant SEO sur votre site Magento ?
Malgré certaines idées préconçues, le référencement naturel n’est pas qu’une affaire de mots-clés. Dans tous les secteurs, et surtout en e-commerce, la concurrence est féroce sur Google. Pour faire face à cette concurrence, il est essentiel d’avoir une stratégie SEO réfléchis et déployée par un expert. Un consultant passe ses journées à décortiquer l’algorithme de Google pour y placer des sites web. Sa finesse d’analyse et son expérience lui permettent d’identifier les actions qui feront réellement la différence. On voit souvent des entreprises se lancer dans de la création de contenu massive sans avoir de réflexion SEO. Cela donne souvent des efforts dans le vent et peut même être contreproductif. L’aspect technique nécessite aussi l’accompagnement d’un expert SEO. Google donne de plus en plus d’importance à la qualité technique des sites web pour définir son classement.
Comment choisir votre consultant SEO ou agence SEO Magento ?
Il est souvent bien compliqué de choisir son consultant ou son agence SEO. L’important est de prendre quelqu’un qui a des résultats probants à vous montrer sur votre typologie de site. Dans votre cas, prenez quelqu’un qui a une expertise sur les sites ecommerces et qui peut vous présenter des réussites sur des clients qu’il a accompagné.
Essayez aussi de choisir un consultant ou une agence qui connaît votre domaine. Si votre consultant connait votre domaine, il connaît déjà votre cible et les mots-clés stratégiques à travailler. Il saura aussi quels types de stratégies peuvent fonctionner pour vous.
Si vous avez trouvé plusieurs profils qui remplissent les deux premières conditions, priorisez quelqu’un qui est à l’aise sur Magento. Il pourra identifier plus facilement les problèmes techniques liés au CMS et pourra aussi vous accompagner dans l’intégration de certaines recommandations.
Enfin, choisissez quelqu’un avec qui vous avez un bon contact. Cela ne fait pas tout mais l’amélioration de votre visibilité sur Google se fera en partenariat avec votre consultant SEO. Il faut donc avoir envie de travailler avec lui et avoir une communication fluide.
Le profil de consultant SEO Magento qu’il vous faut, le mien !
Mon travail en agence, ma soif de connaissance et mes tests constants sur des sites personnels m’ont permis d’apprendre rapidement les rouages du SEO. Toujours à la recherche des éléments qui font la différence, je mets ma passion, mon expérience et mon expertise au service de votre business.
Une soif de SEO que rien ne peut assouvir
Véritable passionné du SEO, j’ai beaucoup appris en peu de temps. En plus de mon temps passé à travailler sur les sites internet de mes clients, je travaille quotidiennement sur mes propres sites. Je m’en sers pour réaliser des tests et essayer de nouvelles stratégies. Je suis également à l’affut des évolutions du domaine. Je mène une veille active pour découvrir les derniers outils du marché et des potentiels techniques partagées par des pairs.
Un passage en agence SEO fort en apprentissages
Alors que certaines agences SEO fonctionnent comme des usines et ont une plus value limitée, d’autres permettent aux consultants de travailler sur une grande variété de business. J’ai eu la chance de travailler dans le second type. Mes années en agence SEO sont à la base de ma manière de travailler actuelle et de mon organisation. Elles m’ont aussi permis de m’habituer à prendre de la hauteur pour avoir une vision sur tout le business de mes clients et pas uniquement sur leur visibilité SEO.
Une expertise SEO au service de votre chiffre d’affaires
Pour obtenir le meilleur pour mes clients, j’ai toujours un mot en tête quand je travaille : ROI. De mes années d’expérience dans le référencement naturel je tire le constat que trop de prestations SEO ne sont pas réellement ROIste pour les clients.
Pourquoi ? Car les consultants SEO et agence sont bien trop concentrés sur le trafic organique obtenu par la prestation. C’est pour cela que mes services se veulent « sur mesure » et sortent du SEO pur si nécessaire. Mon objectif n’est pas de simplement faire des recommandations mais aussi de m’assurer qu’elles soient faisables et suivre leur mise en place.
Deux mots d’ordre : transparence et écoute
Pour obtenir les meilleurs résultats, je suis à l’écoute de mes clients. Les clients pour lesquels j’ai obtenu les meilleurs résultats sont ceux avec qui j’ai communiqué régulièrement. L’objectif de cette communication est de définir la stratégie qui correspond à votre entreprise.
Un autre aspect important de mon accompagnement est l’honnêteté. Beaucoup de consultants SEO ne communiquent pas à leur client la faisabilité de leurs objectifs. Il est pourtant essentiel de définir ce qui est faisable ou non pour ne pas mettre d’efforts et d’argent dans un projet irréaliste.