Consultant SEO Prestashop

Comme tout site e-commerce, un site web réalisé sous Prestashop a besoin de passer entre les mains expertes d’un consultant SEO pour performer en référencement naturel. Trouvez tout ce qu’il faut savoir sur les consultants SEO Prestashop, et comment ils peuvent vous aider à être visible sur Google, dans les lignes qui suivent.

Prestashop et le SEO

Prestashop est un CMS français qui a connu un certain succès depuis sa création en 2007. Bien qu’il soit décrié au profit de Shopify ces dernières années, de nombreuses marques ont un site internet réalisé sur Prestashop. Ce CMS est surtout utilisé pour des sites ecommerce avec des catalogues de taille moyenne. Utilisé sur plus de 300 000 sites, il reste un acteur sérieux du marché.

Prestashop dispose d’un système de modules qui offrent beaucoup de possibilités de personnalisation. De nombreux modules sont dédiés au SEO et permettent d’optimiser facilement les points chauds. Prestashop dispose également de modules dédiés à des techniques de SEO plus avancées, comme la création et l’indexation de pages générées à partir de filtres. Certains modules permettent aussi une gestion et une optimisation en masse du catalogue produit, ce qui représente un gain de temps considérable.

Prestashop dispose également de fonctions natives dédiées au SEO, comme la génération du sitemap.xml, la gestion des balises title et l’optimisation d’images (compression et dimensionnement).

Les avantages et inconvénients de Prestashop

Les avantages de Prestashop

  • Hiérarchie des catégories modifiable facilement
  • Balises title, H1, Meta descriptions et URLs éditables facilement
  • Redirections automatiques si changement d’URL de catégories
  • Gestion native du sitemap.xml
  • Options natives d’optimisations d’images
  • De nombreuses extensions dédiées au SEO
  • Modules de modification de masse du catalogue produits

Les inconvénients de Prestashop

  • Peu adapté aux sites web de grande taille
  • Nécessite une expertise technique pour une personnalisation avancée
  • Prestashop n’est pas régulièrement mis à jour
  • Liens vers des URLs produits non indexables (Canonical)
  • Dépendance aux extensions payantes
  • Moins simple d’utilisation que Shopify et Woocommerce
  • Offre de thèmes assez faible

Pourquoi travailler avec un consultant SEO spécialiste de Prestashop ?

Travailler avec un consultant SEO spécialisé dans Prestashop est un vrai plus pour la partie technique et pour l’intégration des recommandations. En connaissant le CMS, il peut facilement identifier les comportements natifs de Prestashop qui ne sont pas « SEO Friendly » et vous accompagner dans l’optimisation de votre environnement Prestashop.

Ayant accompagné plusieurs clients sur des sites Prestashop, je connais bien ce CMS et son fonctionnement. Au delà de la recommandation SEO pure, j’apporte aussi des conseils sur les modules qui correspondent à vos besoins et peux vous guider dans l’intégration de mes recommandations.

La durée d’un accompagnement SEO sur Prestashop

La durée d’un accompagnement SEO sur Prestashop diffère selon vos objectifs et vos moyens. En dessous de 6 mois, il n’y a aucun intérêt à prendre une prestation SEO. En référencement naturel, les résultats sont rarement observables avant 4 à 6 mois, voir plus sur les thématiques concurrentielles. L’idéal est d’avoir une prestation d’au moins un an le temps que les premiers chantiers soient définis, mis en place et qu’une certaine durée soit écoulée pour enfin étudier les résultats.

Si vous avez de grandes ambitions, il vaut mieux prendre une prestation continue jusqu’à avoir atteint vos objectifs, sans oublier de continuer vos efforts par la suite. En e-commerce les résultats de Google sont en mouvement constant car les entreprises se disputent continuellement les mots-clés stratégiques pour leur business.

Le prix d’une prestation SEO sur Prestashop

Une prestation SEO sur Prestashop démarre à 1000 € par mois minimum, sur une année. Si vous n’avez pas 12 000 € à investir sur l’année, cela risque d’être compliqué de vous offrir un accompagnement vous permettant d’avoir de bons résultats.

Un consultant SEO facture entre 500 € et 1000 € la journée. Tout dépend de l’expérience du consultant, de ses compétences et de ses moyens (outils, réseau de professionnels, intégration, réseau de site, etc.).

Si vous êtes sur une niche peu concurrentielle vous pouvez potentiellement obtenir des résultats avec un budget moindre. Prenez aussi en compte que ces chiffres ne concernent que le consulting et non les budgets en rédaction et en netlinking, qui sont nécessaires pour performer.

Quels résultats espérer ?

En SEO comme dans chaque domaine, si l’on fait les choses bien et régulièrement on obtient des résultats. Il est tout de même important que vos objectifs et vos moyens soient alignés car votre réussite passera par la mise en place d’actions au niveau de celles de vos concurrents.

Au final, tout est une question de réalisme. Si vous avez de gros moyens, tout est possible. Si vos moyens sont limités, il faut savoir viser des mots-clés moins concurrentiels mais qui vous apportent tout de même du business.

C’est pourquoi je ne commence jamais une prestation SEO sans m’assurer que les objectifs de mes prospects sont réalistes au regard de leurs moyens.

Mon profil de consultant SEO Prestashop

Des expériences et réussites sur Prestashop

J’ai contribué à l’optimisation de plusieurs boutiques en ligne Prestashop lors de mon parcours en agence SEO. Les clients que j’ai accompagnés étaient des domaines des cosmétiques, du textile et de l’emballage alimentaire. Garant de leurs stratégies SEO, l’application de mes conseils leurs ont permis de développer leur chiffre d’affaires.

Un profil spécialisé en e-commerce

Mes expériences en tant que consultant SEO m’ont naturellement orienté vers une spécialisation dans le commerce en ligne. Mon portefeuille client a toujours été garni de sites ecommerce, ce qui m’a permis d’assimiler les grandes stratégies d’acquisition de visibilité SEO dans le domaine de la vente en ligne. J’ai aimé travailler sue chaque projet et chaque boutique en ligne est pour moi un nouveau défi. La concurrence étant élevée en e-commerce, j’aime l’idée qu’améliorer votre positionnement sur les mots-clés stratégique a un impact direct sur votre chiffre d’affaire.

Un passage en agence SEO

Mes années de consultant en agence SEO m’ont permis de travailler sur une grande diversité de thématiques et types de sites différents mais surtout d’acquérir des process de travail efficaces. Ces process et mon expérience, couplés à mon organisation et ma vision centrée sur le ROI me permettent de faire des recommandations applicables et qui font la différence. J’ai trop souvent vu des consultants SEO qui livrent des recommandations sans expliquer comment les mettre en place et qui peuvent rapporter des visites mais pas forcément augmenter le chiffre d’affaires.

Mes prestations de consultant SEO Prestashop

Audit Technique

La première étape de mon accompagnement est la réalisation d’un audit technique complet de votre site. Cet audit a pour objectif d’identifier tous les freins techniques qui pourraient brider vos performances SEO : temps de chargement trop élevé, maillage interne et crawl non optimisés, pages inaccessibles, problèmes d’indexation, code HTML trop lourd, etc.

Je vais identifier tous ces problèmes qui nuisent à votre référencement naturel et vous accompagner dans leur correction.

Sélection des bons plugins et tutoriels d’utilisation

Grâce à mon expertise de Prestashop, je vous accompagne dans la sélection des meilleures extensions qui permettent d’optimiser votre site internet en terme de SEO. Optimisation des balises title et meta-description, compression des images, ajout de balises alt automatiquement, mise en cache, minification du code, l’avantage de Shopify est qu’il y a des plugins pour tous les points qui peuvent améliorer vos performances SEO.

Audit Sémantique

Avoir un site sans erreurs et bien optimisé techniquement n’a aucun intérêt si l’on a pas de pages qui visent les bons mots-clés à proposer à Google et aux internautes. Pour identifier les requêtes pertinentes pour votre business, je réalise un audit sémantique. Il contiendra tous les mots-clés stratégiques sur lesquels sont positionnés vos concurrents mais également des opportunités qu’ils n’ont pas exploitées. Ce document guidera toutes les optimisations sémantiques à venir dans la phase d’accompagnement.

Campagne de netlinking

En e-commerce, le netlinking est indispensable pour se glisser en haut des résultats des moteurs de recherche. Pour être efficace, une campagne de netlinking doit être bien menée et réfléchis en amont. Il faut soigneusement sélectionner les sites sur lesquels on achètera des backlinks mais également les pages de votre sites qui recevront les liens. Le netlinking doit être considéré comme une extension du travail qui est réalisé sur votre site et doit être réalisé. Je me charge d’identifier les sites pertinents pour vous, de contacter les propriétaires de sites et d’étaler votre stratégie de netlinking dans le temps.

Suivi et Reporting

Durant la phase d’accompagnement SEO, je réalise une reporting mensuel de vos positions sur les mots-clés les plus importants et un rapport de l’évolution de votre trafic obtenu via le référencement naturel. J’ai mes propres templates mais je m’adapte à vos besoins et peut intégrer les KPI qui vous intéressent à mes rapports.

Migration vers Prestashop

Vous souhaitez migrer votre site web vers Prestashop ? Qui dit migration dit risque de perte de trafic. Pour éviter cela, je peux vous accompagner pour relever toutes les actions à mettre en place pour que votre futur site soit bien optimisé pour le référencement et pour éviter que vous ayez une baisse de trafic conséquente post migration. J’ai assisté plusieurs clients dans leur migration de site et je me suis toujours assuré qu’ils ne chutent pas dans les résultats de recherche.

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