Consultant SEO Salesforce
Vous avez un site sur Salesforce et souhaitez gagner en visibilité sur Google ? Vous êtes au bon endroit, en tant qu’expert SEO spécialisé en e-commerce, je peux vous accompagner.
Pourquoi travailler avec un consultant SEO spécialiste de Salesforce ?
Travailler avec un consultant SEO qui maitrise votre CMS permet de faciliter l’obtention de résultats. Un professionnel du SEO ayant une expertise sur votre CMS prendra en compte ses particularités lorsqu’il établira votre stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche. Il sera beaucoup plus simple pour lui d’accompagner vos développeurs et les personnes qui interviennent sur votre boutique en ligne au quotidien. Ces connaissances lui permettent aussi d’être plus exhaustif lorsqu’il audit l’aspect technique de votre site. Il aura aussi une solution en tête pour de nombreux problèmes techniques, car il les aura déjà corrigés à plusieurs reprises.
Les points forts et points faibles de Salesforce (SFCC) en SEO
Salesforce aka SFCC est un CMS efficace pour gérer des sites e-commerce avec un catalogue de produits assez conséquent. Il a quelques particularités mais bien optimisé il peut bien performer en SEO.
Les points forts de Salesforce
Les points faibles de Salesforce
Mes prestations de consultant SEO Salesforce
Mes prestations sont pensées pour répondre au mieux aux besoins et moyens de mes clients. Si mes années de SEO m’ont appris une chose c’est que chaque site, chaque thématique, chaque CMS et chaque client a ses particularités et qu’il faut donc une stratégie personnalisée. J’ai tout de même un socle général qui permet de ne délaisser aucun aspect essentiel à votre gain de visibilité sur Google.
Audit Technique axé sur SSFC
Je réalise toujours un audit technique au début de chaque nouvelle collaboration. Des dysfonctionnements techniques peuvent ralentir votre croissance SEO voir même vous empêcher d’apparaître dans les résultats de recherche Google. Mes audits suivent une trame adaptée à Salesforce tout en ayant une grande partie personnalisée. En travaillant ainsi, je suis certain de ne manquer aucune problématique technique lors de mon analyse.
Analyse sémantique et étude de marché
Après avoir analysé votre site dans ses moindres détails, j’étudie les opportunités sémantiques de votre business. En analysant tous les mots-clés sur lesquels sont présents vos concurrents, j’établie une liste contenant toutes les requêtes qui sont pertinentes pour vous. J’y ajoute également des mots-clés sur lesquels vos concurrents ne sont pas présents et j’identifie pour vous le type de page attendu par Google sur ces mots-clés. L’objectif de cet exercice est d’identifier les mots-clés stratégique pour vous et comment se positionner dessus.
Campagne d’acquisition de backlinks
Malgré ce qu’on lit ici et là, l’acquisition de backlinks est essentielle pour obtenir les top positions sur Google. L’algorithme du moteur de recherche a toujours fortement valorisé le nombre de lien que reçoit un site internet et leur qualité. Pour savoir combien de liens et quels types de liens il vous faut, j’analyse à nouveau vos concurrents pour étudier leur profil de liens et leur popularité. L’objectif est d’identifier les liens qu’ils possèdent pour obtenir les mêmes mais aussi de dénicher des liens qu’ils n’ont pas mais qui sont très pertinent pour votre thématique.
Accompagnement SEO sur mesure
Une fois que tous les freins et toutes les opportunités ont été mis en lumière, il n’y a plus qu’à mettre en place votre stratégie SEO. Cela se fait lors de la phase d’accompagnement. Durant cette phase je suis le garant de votre stratégie et j’accompagne vos équipes dans la mise en place de mes recommandations. Pour être efficace, il est essentiel d’avoir une organisation optimale et que nous échangions régulièrement. Ayant conscience que chaque entreprise a son propre rythme et des temps de disponibilités différents, je m’adapte le plus possible à vous afin que nous soyons le plus efficace possible.
Accompagnement et suivi de migration
Si vous êtes en cours de refonte de site ou que vous souhaitez migrer votre site vers Salesforce, je peux m’assurer que votre futur site sera conforme aux règles et attentes de Google. Cela permet de conserver le trafic que vous aviez acquis sur votre précédent site mais également de vous assurer que votre nouveau site sera optimisé pour le référencement sur les plans techniques, graphiques et structurels.
Le prix d’une prestation SEO Salesforce Commerce Cloud
Le prix d’un accompagnement SEO sur SFCC est variable selon vos ambitions, votre thématique et les compétences du consultant SEO. Le TJM d’un consultant, c’est à dire son prix à la journée, varie entre 400 et 1200€. Les prix pratiqués par les agences sont généralement plus élevés que ceux pratiqués par les freelances car ils ont plus de frais fixe. Cela ne signifie pas pour autant que la prestation sera de meilleure qualité avec une agence SEO.
En e-commerce, pour avoir des résultats ils faut généralement un accompagnement de 2 jours mensuels. Si l’on estime que vous travaillez avec un freelance ayant un TJM de 600€, cela revient à 1200 € mensuel pour l’accompagnement, sans inclure les frais liés au netlinking et à la rédaction de contenu.
Quels résultats espérer d’une prestation SEO Salesforce ?
Si vous avez bien choisi votre consultant et que vous avez mis les moyens financiers et humains nécessaires, vous pouvez obtenir de très bons résultats. En référencement naturel, la difficulté pour obtenir des résultats dépend de votre thématique et de vos concurrents. Les vrais experts SEO commenceront toujours par estimer avec vous les moyens nécessaires qu’il faut pour atteindre les résultats que vous souhaitez. Définir avec un client la faisabilité de son projet est essentiel pour bien commencer une collaboration.
Choisir le bon consultant SEO Salesforce
Des réussites en SEO
Pour bien choisir son consultant SEO, il faut d’abord s’assurer qu’il est compétent de manière générale. Demandez lui de vous montrer quelques réussites clients, que ça soit à travers des courbes Google Search Console ou des sites positionnés dans les résultats de recherche. Bien qu’il soit sensible pour un expert en référencement naturel de montrer le travail réalisé pour d’autres clients, il peut tout de même vous montrer quelques éléments.
Une expertise sur Salesforce et en e-commerce
Un consultant qui maitrise Salesforce est un gros plus car cela permet de faciliter la mise en place de toutes les modifications techniques car il connait les défauts techniques du CMS. Il pourra plus facilement expliquer aux développeurs ce qu’il attend et comment le faire sur SFCC. Sa connaissance du CMS permet aussi d’éviter les classiques « ça n’est pas possible » que peuvent répondre certains développeurs. Il pourra aussi être un appui pour pousser les modifications techniques importantes en SEO auprès des décideurs.
Une bonne connaissance de votre secteur
Travailler avec un consultant SEO qui connait votre secteur n’est pas obligatoire en soit mais cela permet d’aller plus vite sur la partie sémantique. Connaissant votre secteur, votre prestataire connaitra déjà votre champ sémantique et saura quels mots-clés prioriser. Plus il connaitra votre domaine, moins l’analyse sémantique sera longue et il priorisera aussi plus facilement les pages à créer ou optimiser.
Mon profil de consultant SEO Salesforce (SFCC)
Dans le SEO, on ne peut être performant que si l’on est passionné. Ce travail implique d’être constamment au fait des dernières évolutions du domaine et d’être très curieux. Il faut également faire ses propres tests pour comprendre toujours un peu plus l’algorithme de Google afin d’en tirer parti. Mon principal atout est donc que je suis mordu de SEO, au point de le pratiquer soirs et week-end.
Ayant commencé le SEO en agence, j’ai acquis au fil des ans une méthodologie de travail optimale. J’ai également pu créer des templates de fichiers adaptés aux problématiques SEO les plus communes que l’on peut trouver sur un site internet. Travailler en agence m’a aussi permis d’accompagner des clients dans plein de business différents et sur tout types de CMS.
Beaucoup d’experts SEO se concentrent exclusivement sur l’acquisition de trafic. Je considère que cela revient à ne faire qu’une partie du travail. Attirer des visiteurs n’est pas une fin en soit mais un moyen d’augmenter votre chiffre d’affaires. C’est pour cela que je concentre mes actions sur l’acquisition de trafic qualifié pour maximiser vos conversions.