Consultant SEO Shopify
Shopify est le CMS le plus utilisé pour la vente en ligne. Il est pensé pour être facile à prendre en main et propose un hébergement intégré. Ces qualités lui ont permis de séduire le grand public et de nombreuses marques ont fait la transition. Il est donc essentiel pour un consultant SEO de connaître les rouages de Shopify afin de pouvoir conseiller au mieux ses clients qui utilisent ce CMS.
Les particularités du SEO sur Shopify
Shopify a été pensé dans une logique « clés en main ». Cela implique que certains éléments sont gérés différemment que sur d’autres CMS. Puisque les sites Shopify sont auto hébergés, les redirections ne peuvent pas être réalisées depuis le htaccess et se font depuis le Back Office.
Le CMS utilise aussi son propre langage de template nommé liquid, qui a une syntaxe qui lui est propre. Il faut comprendre ce langage pour pouvoir intervenir sur les fichiers liquid, pour modifier certains comportements natifs de Shopify non adaptés au SEO.
Le déroulement d’une prestation SEO Shopify
Audit Technique Shopify
Une prestation d’accompagnement SEO sur Shopify commence généralement par un audit technique. J’étudie votre site internet sous toutes ses coutures en commençant par vérifier si votre environnement Shopify est bien adapté au référencement naturel. La réalisation de l’audit a pour objectif de pointer tous les éléments à corriger ou à améliorer sur le plan technique pour faire performer votre site Shopify.
Puisqu’il ne suffit pas d’identifier les problèmes pour les résoudre, je propose une solution pour chaque problème. Pour les améliorations et correctifs majeurs, je vous accompagne dans la mise en place durant la phase d’accompagnement.
Audit Sémantique
La sémantique est l’un des grands piliers du SEO. Souvent considéré comme le plus accessible au grand public, un vrai expert SEO sait que la sémantique doit être étudiée en profondeur et que de belles opportunités de trafic se cachent dans les détails. Ayant mes propres procédés, lors de mon analyse j’identifie la grande majorité des mots-clés pertinents pour votre secteur. Enfin, je les catégorise pour que l’on puisse rapidement identifier les opportunités et prioriser les segments à travailler.
Accompagnement SEO Shopify
Une fois les analyses réalisées, je me propose de vous accompagner dans la priorisation et dans la mise en place des améliorations. Durant l’accompagnement, je travaille avec vos équipes pour développer la visibilité de votre site e commerce. Mes missions en phase d’accompagnement sont variées :
Le choix et la priorisation de ses actions sont toujours guidées par un seul objectif : améliorer votre trafic et votre chiffre d’affaires.
Campagne de netlinking
Le netlinking est le pilier du SEO le plus compliqué à appréhender. Le concept est d’obtenir des liens depuis d’autres sites vers votre site. Ces liens doivent idéalement provenir depuis des sites traitant de la même thématique que le votre et depuis des sites que Google considère comme fiable.
J’utilise un ensemble de méthodes et données pour définir la qualité et la pertinence d’un lien. Mes campagnes de netlinking incluent l’étude de vos besoins en terme de liens pour atteindre vos objectifs en terme de position sur vos mots-clés cibles, l’achat des liens et leur monitoring. Le budget nécessaire dépend de votre thématique et de vos ambitions.
Le prix d’un consultant SEO spécialiste de Shopify
Une prestation SEO Shopify varie en fonction du profil avec lequel vous travaillez. Un consultant spécialiste d’un CMS a généralement un certain bagage et ses tarifs ne sont pas ceux d’un junior. Les tarifs varient généralement entre 500 € et 1200 € par journée de consulting. Cela n’inclue pas le netlinking car cette prestation se chiffre vraiment au cas par cas mais, excepté sur des thématiques de niche, un site e commerce aura besoin d’un budget netlinking mensuel de 500 € minimum pour espérer avoir du résultat.
Contactez moi pour obtenir un devis gratuit pour connaitre vos besoins précis.
La durée d’une prestation SEO Shopify
Le seo e commerce est très concurrentiel et l’idéal est de se faire accompagner en continue par un expert SEO, tant que l’on a pas atteint ses objectifs. Même ensuite, il faut poursuivre les efforts et avoir au moins une ressource en interne qui a été formée par un consultant SEO.
Si l’on devait définir une durée minimum, il faudrait au moins un an d’accompagnement pour obtenir des résultats sur une thématique concurrentielle.
Les résultats atteignables avec une prestation SEO Shopify
En SEO, il n’y a pas réellement de limites en terme de positions que l’on peut atteindre. Tout concurrent peut être délogé mais il faut avoir les moyens nécessaires, de la régularité et du temps. Vous pouvez donc espérer atteindre le top 3 sur vos mots-clés stratégiques.
Il faut cependant garder à l’esprit que les positions sont un moyen et nom une fin en soit. L’objectif réel d’une campagne SEO est de vous remplir les poches. Pour cela, il faut cibler des mots-clés précis, parfois insoupçonnés, et se concentrer sur les requêtes qui vous rapportent le plus de bénéfices.
Choisir son consultant SEO Shopify
Le choix d’un consultant SEO est toujours complexe. Il faut commencer par choisir entre le freelance SEO ou l’agence. Les agences sont supposées être garantes d’une certaine qualité mais tout dépend du consultant qui vous sera affecté. L’option freelance vous permet de choisir directement la personne que vous souhaitez.
Pour choisir votre consultant SEO, assurez vous qu’il s’agisse de quelqu’un qui a une bonne expérience sur les sites ecommerce. Il faut qu’il ait également plusieurs réussites à son actif. Même s’il est parfois délicat de communiquer sur ses clients dans le cadre du SEO, un bon consultant devrait pouvoir vous montrer quelques réussites. Assurez vous aussi que votre consultant soit pédagogue et puisse mettre les mains dans le cambouis de temps en temps. En cela, il est intéressant d’opter pour un expert SEO Shopify.
Préférez aussi quelqu’un avec qui vous avez de bons premiers contacts. C’est bien plus important qu’il n’y parait. Votre consultant SEO va vous accompagner au quotidien avec pour objectif de propulser votre site web dans les hauteurs de Google. Pour cela, vous devrez travailler ensemble et il faut que cela vous plaise. Il n’y a rien de pire qu’une collaboration qui est faite à contre cour par un ou plusieurs acteurs. D’expérience, cela ne donne généralement rien de bon !
Mon expertise de consultant SEO Shopify
Lors de mon parcours en agence, j’ai eu la chance de travailler sur de nombreux sites marchands créés avec Shopify. Pour plusieurs d’entre eux, j’ai contribué à leur configuration dans le cadre d’une refonte de site. Tous les clients que j’ai accompagné sur Shopify m’ont rapidement fait confiance en constatant mes connaissances sur ce CMS.
Ma maîtrise de Shopify me permet de vous accompagner dans l’intégration de certaines de mes recommandations, lorsque vous ne pouvez pas le faire vous même. Je connais également tous les comportements natifs de Shopify qui ne sont pas adaptés au SEO et je suis à même d’accompagner des développeurs dans leur correction.
Si l’on sort du spectre de Shopify, je suis consultant SEO depuis 2020 et j’ai contribué au développement du référencement naturel de nombreux sites e commerce, notamment dans les domaines du textile et des cosmétiques.