Consultant SEO Webflow

Vous avez un site sur le CMS nouvelle génération Webflow ? Vous souhaitez vous positionner dans les premiers résultats de recherche Google pour développer votre activité ? Vous êtes au bon endroit.

Pour avoir les meilleurs résultats possibles en SEO, l’idéal est de travailler avec un consultant qui connait bien votre CMS. Cette page contient tout ce qu’il faut savoir sur les spécificités des accompagnements SEO sur Webflow et sur le déroulement d’un accompagnement. Vous y trouverez également mes prestations et des infos sur mon profil.

Les avantages à travailler avec un consultant SEO spécialisé dans Webflow

Travailler avec un consultant familier avec Webflow est bénéfique sur plusieurs aspects. Sa compréhension de votre CMS simplifiera l’intégration de ses préconisations et ses recommandations seront adaptées à votre environnement Webflow. Une bonne compréhension d’un CMS est importante en SEO. Elle permet de faire uniquement des recommandations applicables.

La connaissance de Webflow devrait aussi permettre à un consultant SEO de contribuer à l’optimisation de votre environnement et de former vos équipes à bien l’utiliser. L’expertise du CMS facilite aussi l’estimation du temps d’implémentation, de la difficulté des chantiers techniques et permet d’identifier le budget nécessaire pour mettre en place les optimisations qui nécessitent l’intervention d’un développeur.

Certains consultants proposent aussi de vous aider dans l’intégration de leurs recommandations s’ils connaissent votre CMS. Travaillant parfois avec des clients ayant peu de moyens humains, j’ai souvent effectué moi même des modifications directement dans leur Back Office.

Mes prestations de consultant SEO Webflow

Audit SEO Technique Webflow

Le versant technique est très important en SEO. Un site qui n’a pas de bonnes bases techniques aura des difficultés à performer. Cela est surtout vrai pour les sites qui ont de nombreuses pages, ce qui est souvent le cas pour un site web e commerce. Les moteurs de recherche valorisent de plus en plus la vitesse de chargement et une structure de code optimisée.

Avec la profusion de sites internet, les robots Google doivent pouvoir parcourir votre site facilement et il doit s’afficher rapidement pour satisfaire les internautes. Ces points bien en tête, je réalise un audit technique complet de votre site web pour identifier tous les correctifs et toutes les améliorations à mettre en place. Mes connaissances de Webflow me permettent d’identifier plus facilement les freins techniques propres au CMS.

Analyse sémantique et création de la roadmap de contenus

Pour que Google vous positionne sur des mots-clés, il faut qu’il comprenne le sujet de votre site et de vos pages. Cela passe par la sémantique que vous allez lui présenter. Pour présenter les bons contenus à Google, et sur les bonnes pages, il faut identifier tous les termes utilisés par votre cible.

Ayant ma propre méthode d’étude de mots-clés, je relève tous les mots-clés pertinents sur lesquels sont positionnés vos concurrents mais également ceux sur lesquels ils ne sont pas présents. Cela permet d’identifier les requêtes les plus stratégiques pour votre business et les opportunités que vous pourriez acquérir facilement.

Après l’analyse, je réalise une roadmap de contenus sur au moins 6 mois. Ce fichier contient tous les contenus à rédiger ou retravailler. Chaque contenu est lié à un mot-clé. Pour chaque contenu, je propose un plan rédactionnel et un ensemble de consignes à suivre pour maximiser les chances de performer sur les moteurs de recherche.

Accompagnement SEO et mise en place des optimisations

La phase d’audit n’a aucun intérêt si on ne fait pas les optimisations par la suite. C’est pour cela que ma phase d’accompagnement commence par une priorisation des actions et la réalisation, avec mes clients, d’un planning pour les optimisations à réaliser sur les 6 prochains mois. Une fois le planning définit, vient une phase continue d’accompagnement où je guide vos équipes techniques et vos rédacteurs pour mettre en place les améliorations identifiées.

Durant l’accompagnement, je continue à étudier les opportunités inexploitées et la roadmap définie peut être remaniée en fonction de l’évolution de vos moyens, de vos objectifs et des opportunités émergentes.

Campagne de backlinks

Après la technique et la sémantique, vient le troisième pilier du SEO, le netlinking. Il s’agit de l’acquisition de liens provenant d’autres sites pointant vers le votre. Malgré les déclarations des autoproclamés experts SEO de LinkedIn, l’achat de backlinks est nécessaire pour obtenir des résultats en SEO, surtout sur des requêtes concurrentielles.

Il est essentiel d’avoir une stratégie de netlinking bien ficelée pour performer dans les résultats de recherche. Pour identifier les meilleurs sites sur lesquels acheter des backlinks, j’étudie les liens acquis par la concurrence. Je réalise ensuite une roadmap de netlinking correspondant à votre budget et à votre thématique. Connaissant bien les plateformes d’achats de backlinks, je peux gérer en toute autonomie votre acquisition de liens.

Mes tarifs de prestation SEO sur Webflow

Mes tarifs varient en fonction des prestations mais je facture une journée de consulting à partir de 500€ hors taxe. Une journée de consulting mensuelle n’est pas suffisante si vous êtes sur une thématique concurrentielle et si vous avez de gros enjeux de visibilité issue du référencement naturel.

En fonction de votre thématique, vos ambitions, vos moyens humains et financiers, je réalise un devis sur mesure, adapté à votre situation. Si vous êtes sur une thématique nichée, il est possible d’obtenir des résultats avec une seule journée d’accompagnement mensuel.

Le SEO relève du marathon et non du sprint. Il est donc nécessaire d’avoir un accompagnement pendant au moins un an pour récolter les fruits des actions mises en place. On peut donc estimer qu’il faut un investissement annuel de 12 000 € en consultant SEO pour avoir des résultats tangibles sur une thématique concurrentielle.

Notez que ces chiffres n’incluent pas les coûts en netlinking et en rédaction.

Combien de temps de prestation avant d’avoir des résultats ?

La durée d’une prestation dépend de vos attentes. Sur une thématique concurrentielle et avec une logique de développement, il faut un accompagnement continu ou recruter un expert SEO en CDI. Si vous avez des ambitions plus restreintes, sachez qu’une prestation n’apportera aucun résultats en moins de 6 mois. Optez idéalement pour un an de prestation au minimum.

La logique à avoir est simple : Votre retour sur investissement est-il intéressant ? Si oui, vous n’avez aucun intérêt à interrompre votre accompagnement.

Les points forts et points faibles de Webflow

CMS en vogue pour sa facilité de prise en main, Webflow a comme tous les CMS des points faibles et des points forts.

Voici mon avis sur la question :

Les points forts de Webflow

  • Le code HTML des sites créés avec Webflow est léger
  • Responsive design natif
  • Optimisations SEO basiques faciles à implémenter (title, meta description, alt, liens internes)
  • Outils d’analyse SEO interne à Webflow
  • Prise en charge du multilingue
  • Bonne vitesse de chargement

Les points faibles de Webflow

  • Nécessite un développeur pour des optimisations SEO avancées
  • Moins flexible que d’autres CMS comme Wordpress
  • Pas adapté nativement aux sites e-commerce
  • Structure d’URL peu flexible

Comment choisir son consultant SEO Webflow ?

Pour choisir votre consultant en référencement naturel, assurez vous avant tout qu’il connaisse bien Webflow. Un consultant expert sur votre CMS est un point non négligeable, qui facilitera l’obtention de résultats.

Un expert SEO devrait pouvoir vous montrer des éléments attestant de ses réussites en SEO. Si un consultant ne peut pas vous montrer des exemples de travaux passés couronnés de succès, ne prenez pas le risque de travailler avec lui. L’idéal est même d’embaucher un consultant SEO qui a déjà travaillé sur votre thématique.

Dans le domaine on aime dire que la vérité se trouve dans les résultats de recherche. Un bon consultant SEO pourra vous montrer quelques sites bien positionnés pour lesquels il a travaillé.

Dernier point, mais pas des moindres, prenez un consultant avec qui le feeling passe bien. Si ça n’est pas le cas, passez votre chemin. Un consultant SEO vend de l’humain car il vend son temps et son temps de cerveau. Le feeling est donc essentiel pour les deux parties. Il faut que vous ayez tous les deux envie de travailler ensemble.

Mon profil de consultant SEO Webflow

Consultant SEO depuis 2020, j’ai obtenu une expertise avancée des moteurs de recherche grâce à un investissement sans faille dans leur compréhension. Mes missions en agences et ma passion ont fait de moi un consultant chevronné.

De nombreux clients en agence SEO

Le gros avantage de mes années en agence SEO est que j’ai pu travailler avec un bon nombre de clients différents. Cela m’a permis de réaliser que chaque client a ses problématiques qui lui sont propres. Là où de nombreuses agences cherchent à industrialiser leurs process, je mets un point d’honneur à entrer en profondeur dans votre thématique et à m’adapter à votre réalité business. J’ai bien entendu hérité une certaine organisation et des process carrés de mon parcours en agence mais en tant que consultant SEO freelance, chaque client est précieux et a le droit à un accompagnement sur mesure de ma part.

Une passion et une curiosité au service de votre visibilité

Ma principale qualité en tant que consultant SEO est ma passion. En référencement naturel, les passionnés sont ceux qui vont le plus en profondeur et qui n’acceptent pas facilement que Google leur refusent les Top positions. Passionné et curieux, ma réflexion sur le SEO ne s’arrête pas à mes horaires de travail et m’accompagnent du réveil au couché. Et tout cela sert l’intérêt de mes clients.

Une vision ROIste

Un point important que j’ai pu identifier au fil des années est que trop de consultant ont une vision uniquement focus sur le trafic organique et le nombre de visiteurs qu’ils acquiers. En réalité, tous les visiteurs ne se valent pas et l’objectif final est de faire de l’argent. Je m’efforce donc de concentrer mes efforts sur des mots-clés qui découleront sur une augmentation de votre chiffre d’affaires.

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