Comprendre le netlinking et réussir ses campagnes en 2025

Le netlinking est la technique la plus utilisée pour améliorer l’autorité d’un site en SEO. Beaucoup de sites web ne travaillent d’ailleurs leur autorité et popularité que par le netlinking. Sans netlinking, il est impossible de performer sur des mots-clés concurrentiels. Bien entendu, il y a des règles à respecter, des bonnes pratiques à suivre et des erreurs à éviter. Je vous explique le domaine en détail et vous donne quelques clés pour réussir votre netlinking dans les lignes qui suivent.

Qu’est ce que le netlinking ?

Le netlinking est une pratique qui consiste à obtenir des liens vers son site en provenance d’autres sites. Ces liens reçues depuis d’autres sites sont appelés des “backlinks”. Leur perception par l’algorithme de Google peut être comparée à des citations comme on en trouve dans les publications scientifiques. Chaque backlink revient à une citation d’une œuvre (la page) d’un auteur (le site).

Terriblement efficace lorsqu’il est bien mis en place, le netlinking doit être pratiqué de manière réfléchie. Tous les backlinks ont une valeur différente, qui est influencée par un grand nombre de critères. Il faut donc avoir une stratégie bien établie avant de se lancer dans une campagne de netlinking. De plus, Google n’aime pas que l’on se joue de lui et des pénalités peuvent être appliquées si le géant américain comprend que vous essayez de manipuler son algorithme à coup de backlinks.

Pourquoi le netlinking est important dans une stratégie SEO ?

Le netlinking est important car il est le principal levier pour travailler la popularité d’un site. Il est aussi le plus manipulable. Un site qui a une forte popularité se positionne beaucoup plus facilement dans les premiers résultats de recherche.

Même si Google juge qu’une page a un contenu très pertinent pour répondre à une requête, il ne la positionne pas forcément. La réponse apportée par la page est pertinente mais l’algorithme doit aussi considérer la source qui apporte cette réponse comme fiable. Et cela passe par la popularité du site et de la page, qui sont jugés en grande partie grâce… au netlinking !

L’acquisition de backlinks est tellement indispensable pour performer sur Google qu’il y a tout un écosystème commercial autour du netlinking.

Les termes utilisés dans le domaine du netlinking

Le netlinking est un écosystème à part entière. On y trouve tout un tas de termes incompréhensibles pour les non initiés. Pour bien saisir les spécificités du domaines, il faut commencer par comprendre ces termes. Je vous explique les plus courants.

Backlink

Un backlink est tout simplement un lien provenant d’un autre site qui pointe vers votre site. Tous les backlinks n’ont pas la même valeur et le même effet. Un bon backlink doit provient d’un site qui a une forte autorité dont la thématique est proche de la votre. La qualité d’un backlink dépend également de la qualité de la page sur laquelle le lien est fait et de la pertinence de l’ancre de lien.

Ancre de liens

Une ancre de lien est le texte sur lequel se trouve un lien. Lorsque l’algorithme de Google parcours un lien, il va associer le texte de l’ancre de lien à la page qui reçoit le lien. Le choix des ancres de liens est un élément important dans une stratégie de netlinking. Google prend également en compte le contexte du lien, c’est à dire le texte qui se trouve avant et après le lien.

Linkbuilding

Le linkbuilding est le fait de mettre en place des actions dans l’objectif d’acquérir des backlinks. Le fait d’acheter, d’échanger, de demander des liens rentrent dans la notion de linkbuilding. Ce terme est un synonyme de la notion de netlinking.

Dofollow / Nofollow

Pour répondre à l’acquisition de backlinks Google a créé l’attribut nofollow que l’on peut ajouter dans les balises HTML utilisées pour faire un lien. L’attribut indique au moteur de recherche de ne pas suivre le lien. Ainsi un lien ayant un attribut nofollow n’a théoriquement pas d’influence sur le SEO. On parle de dofollow pour un lien qui ne possède pas l’attribut nofollow. Il faut donc toujours s’assurer qu’un backlink n’a pas d’attribut nofollow pour qu’il soit pris en compte par Google.

Profil de liens

Le profil de liens d’un site est une visualisation de tous ses backlinks grâce à plusieurs métriques. Les métriques ne sont pas les mêmes en fonction des consultants SEO mais on retrouve souvent les mêmes. Par exemple, un profil de lien peut être composés du nombre de backlinks et de domaines référents, d’un pourcentage de sites d’une thématique précise (ex : jardinage, technologie, santé) et des types de sites faisant les backlinks (ex : blog, forums, SAAS).

Domaine référent

Un domaine référent est un site faisant un lien vers un autre site. A l’inverse du backlink qui désigne un lien depuis une page d’un site, le domaine référent désigne un lien provenant d’un site. Si vous avez 3 liens provenant d’un même site, vous aurez donc 3 backlinks mais un seul domaine référent. Un backlink aura théoriquement plus de valeur s’il provient d’un domaine référent que vous n’avez pas déjà.

Link juice

Le link juice est une représentation du PageRank transmis d’une page à une autre via un lien. Chaque page a sa propre valeur et une partie de cette valeur sera transmise à d’autres pages à travers les liens de la page initiale. Plus une page fait de liens vers d’autres pages, moins chaque page liée héritera de link juice.

Le PageRank

Le PageRank est un algorithme de Google qui mesure la popularité des sites et pages web. L’algorithme se base des liens entrants vers un site ou et une page pour définir le PageRank de cette page. Il étudie le nombre de liens entrants mais également la qualité des sites faisant ces liens. C’est pour manipuler cet algorithme du PageRank que l’on met en place des stratégies de netlinking.

Les critères pour définir un bon backlink

Après ces quelques définitions, vous aurez surement compris que n’importe que pleins de critères entre en jeu pour définir un bon backlink. En plus de cela, ces critères ne sont pas faciles à appréhender et encore plus à pondérer. Je vous présente les critères les plus importants selon moi.

L’autorité du domaine

L’autorité d’un domaine est un concept qui consiste à estimer le niveau de fiabilité et crédibilité que Google accorde à un site ou une page. Plusieurs outils ont créé leur propre score pour définir l’autorité. Le plus répandu est probablement le DA (Domain Authority) de Moz. Ces indicateurs sont une estimation issue d’un outil et ne représentent en rien l’autorité qu’accorde Google à un site. Pris avec d’autres critères, l’autorité est utile dans le processus de sélection de sites d’une campagne de netlinking.

La pertinence sémantique

La pertinence sémantique globale d’un site est également un critère à prendre en compte. Dans la sphère SEO, les experts y donnent plus ou moins d’importance. Certains vont prioriser la pertinence sémantique alors que d’autres ne regardent quasiment que les métriques liées à l’autorité et au crawl.

Dans une logique où un profil de lien doit paraître naturel, il est préférable d’avoir un certain pourcentage de backlinks issus de sites sémantiquement proches du vôtre.

Le trafic du site

Pour qu’un backlink soit bien pris en compte par Google, il faut qu’il soit parcouru par ses robots crawlers. Pour maximiser ses chances d’avoir un backlink régulièrement visité sur Google, il faut opter pour un site qui lui même est souvent crawlé par Google.

Puisque l’on ne peut pas vérifier directement cette information, on peut se baser sur le trafic. Un site qui fait du trafic est un site indexé et qui dispose théoriquement d’un bon taux de crawl.

La page sur laquelle se trouve votre backlink aura également plus de chance de se positionner sur un site qui fait du trafic. L’avantage d’un backlink sur une page positionnée est qu’il peut attirer du trafic direct.

Le nombre de domaines référents

Le nombre de domaines référents permet de s’assurer que les sites sélectionnés reçoivent un minimum de PageRank et ont un taux de crawl correct. Le nombre de backlinks n’est pas pertinent dans cette analyse car ils peuvent tous provenir d’un seul domaine. Il faut également faire attention aux nombre d’IP différentes qu’ont ces domaines référents. Si 80% des domaines référents d’un site ont la même adresse IP, c’est un signal d’alerte potentiel pour Google sur une tentative de manipulation de l’algorithme.

Les liens sortants

Le nombre de liens sortants d’un site est un bon indicateur pour identifier s’il a vocation à vendre des backlinks. Un site qui n’existe que pour vendre des liens sortants dilue son PageRank entre tous les sites qu’il lie. De plus, ces sites sont souvent de faible qualité et font peu de trafic. Exclure les sites qui ont beaucoup de liens sortants de sa sélection est un moyen de limiter les backlinks de mauvaise qualité.

La qualité du contenu

Si l’on souhaite qu’un backlink soit crawlé par Google, il faut qu’il ait un intérêt à crawler la page. Alors que le moteur de recherche souhaite économiser ses ressources, il n’aura aucun intérêt à crawler fréquemment une page qui n’apporte pas de valeur aux internautes.

Dans cette logique, il est important de viser des backlinks sur des pages ayant un bon contenu. Le contenu dans lequel se trouve un backlink est aussi pris en compte dans le positionnement de la page qui reçoit le lien. Ce contenu est comme une extension de votre propre page.

L’emplacement du lien

Googlebot parcourt le code HTML d’une page pour l’indexer et estimer sa pertinence sémantique. Ayant une logique d’économie de ressources, le crawler ne parcours pas forcément la page dans son entièreté. Pour être certain qu’un lien soit crawlé il est préférable de le placer assez haut dans le contenu de la page. Google ne s’intéresse pas autant à toutes les parties du code HTML. Il donne théoriquement plus de valeur aux liens qui sont présents dans les balises <body> et <aside> que dans les balises <header> et <footer>.

Un bon backlink défini par des professionnels du SEO

Voici des définitions de quelques professionnels du SEO pour vous aider à comprendre ce qu’est un bon backlink :

Philippe Biaut, expert SEO :

Un bon backlink est un lien qui est réellement cliqué par les internautes. Il aura donc pour conséquence d’augmenter le taux de crawl de la page cible, et in fine d’améliorer le ranking de cette page dans la SERP cible.

Régis Stéphant, consultant SEO :

Il est sur une page indexée. ensuite ça dépend du temps ou du prix qu’il vous en a coûté, mais s’il est indexé, c’est déjà un bon lien. Si la page porteuse du lien fait du trafic constant, c’est un très bon lien. À noter qu’un lien sur une home page ne rencontrera pas de problème d’indexation normalement.

Niveau metrics, il faut toujours savoir s’en détacher un peu, mais le DR d’Ahrefs au niveau du site est souvent intéressant, et la Semantic Value de Babbar vous dit en un coup d’oeil s’il s’agit d’un site porteur de popularité à redistribuer. Je n’attribue pas la moindre valeur à Majestic, même si je regarde.


Source : Abondance

Les risques du netlinking : l’ombre de Google Pingouin

Google évolue continuellement, avec l’objectif affiché d’améliorer la pertinence de ses résultats. Il a lancé pour cela le filtre “Pingouin” en 2012, pour réguler l’effet du netlinking sur ses résultats. Avant le filtre, de nombreux sites se positionnaient sur Google en acquérant massivement des backlinks. Pingouin a été déployé pour remédier à cela et a fait disparaître instantanément des dizaines de milliers de sites web des résultats de recherche.

Avec ce filtre, des business entiers ont été réduits à néant du jour au lendemain. De nombreux SEO gardent encore un souvenir marquant de l’arrivée de Google Pingouin. Ce filtre est la principale raison qui fait qu’il faut simuler une acquisition de backlinks naturelle. Le filtre est toujours actif et si vous êtes trop gourmands dans votre stratégie de netlinking, il peut vous tomber dessus.

Comment obtenir des backlinks ?

L’obtention de backlinks peut se faire de plusieurs manières. Bien qu’à l’origine du web un site recevait naturellement des liens, nous sommes bien loin de cette époque aujourd’hui. Aujourd’hui un backlink vaut de l’or (littéralement !). Entre achat, négociation, échange et filouterie, tout est bon pour en obtenir. Je vous explique les différents moyens d’en obtenir.

Les principales plateformes d’achat de backlinks

La manière la plus simple et immédiate d’obtenir des backlinks est de les acheter. Il existe plusieurs plateformes de netlinking qui commercialisent des backlinks. Les prix et systèmes de fonctionnement varient d’une plateforme à l’autre. En général les plateformes ont un catalogue qui contient leurs propres sites auxquels viennent s’ajouter des sites appartenant à des éditeurs. La plateforme gère la mise en relation et assure la fiabilité de la transaction.

Voici les plateformes les plus reconnues du marché francophone :

  • Ereferer
  • Getfluence
  • Linksgarden
  • Linkuma
  • Rocketlinks

Une grande partie du commerce d’achat de backlinks se fait aussi via des prises de contact en direct entre acheteur et vendeur.

L’échange de lien

L’échange de liens est un moyen simple d’obtenir des liens sans contrepartie financière directe. Les éditeurs qui ont plusieurs peuvent facilement proposer de faire un lien depuis un de leur site contre un lien vers un autre de leurs sites. Il est très simple de trouver des personnes pour faire de l’échange de liens sur des serveurs Discord et via des groupes Facebook. Il existe aussi des plateformes de netlinking dédiées à l’échange de liens comme DealerDeTemps.

Les articles invités

Certains sites proposent de rédiger des articles invités. Cette pratique appelée “Guest Posting” en anglais est simple : vous rédigez gratuitement un article pour un site et vous pouvez y insérer un lien en échange. Avec le business qui s’est construit autour du netlinking il est de moins en moins fréquent de trouver des sites qui acceptent les articles invités. En revanche, certains éditeurs qui lancent un nouveau site proposent de rédiger librement sur leur site, tant que les contenus sont de qualité. Cela leur permet de remplir leur nouveau site à moindre frais.

Créer un PBN

Un PBN (Private Blog Network) est un réseau de sites créés avec pour unique but de faire des liens vers un site ou plusieurs sites. Cette technique est appréciée car elle permet d’avoir le contrôle total sur les backlinks de notre site : contenu, ancre de lien, positionnement, date de publication, etc.

Malgré ses avantages, le PBN n’est pas pour autant la solution idéale. L’investissement en temps humain et financier nécessaire pour monter un réseau est conséquent. Selon les thématiques et vos objectifs, investir dans un PBN peut être inutile.

Le linkbaiting

Le linkbaiting consiste à créer du contenu qui a vocation à être partagé pour obtenir des backlinks. Cette technique permet d’obtenir des liens sans investissement financier. L’inconvénient principal est que vous n’avez aucune garantie de résultat.

Vous pouvez donc allouer du temps à créer des contenus sans avoir de retours. Il faut favoriser certains types de contenus qui sont facilement réutilisés comme des infographies et des études.

Travailler son branding

Le branding est un terme de plus en plus présent dans la bouche des SEO. Il s’agit du fait de travailler le rayonnement de son nom ou de son nom de marque. L’intérêt du branding dans le cadre d’une stratégie netlinking est qu’il permet d’obtenir des backlinks naturellement. Le fait d’avoir le nom de votre entité mentionné dans plusieurs espaces du web influe également sur l’autorité de votre site internet.

Il y a plusieurs méthodes pour travailler son branding. Votre présence sur les réseaux-sociaux, le rayonnement de votre marque à travers la pub physique, les commentaires de blog qui vous citent et les discussions de forum qui vous citent sont tous des éléments qui contribuent au branding.

Mentions sans liens et liens brisés

Une mention est une citation de votre nom de marque. Identifier toutes les mentions de votre nom de marque vous permet de trouver des sites qui parlent de vous sans faire de liens vers vous. Vous pouvez ensuite contacter les propriétaires des sites pour leur demander s’ils sont à même d’ajouter un lien vers votre site.

Les liens brisés sont les backlinks qui pointent vers une URL qui renvoie une erreur 404. Les sites qui ont beaucoup d’ancienneté ont souvent supprimé un certain nombre de pages au cours de leur existence.

Les liens depuis les réseaux sociaux

Une présence accrue sur les réseaux-sociaux permet d’avoir un certain rayonnement dans son domaine mais également d’augmenter la visibilité des contenus de votre site. En créant des publications qui mettent en avant des pages de votre site vous augmentez vos chances d’obtenir des backlinks naturellement. Les liens depuis les réseaux sociaux peuvent également apporter du trafic direct sur votre site.

Assurer le suivi de sa stratégie netlinking

En netlinking comme dans les autres aspects du SEO, il est important de suivre les effets de ses actions. En netlinking, je vous conseille de mettre en place un suivi des liens que vous obtenez. Renseignez la date de publication, la date d’indexation, l’ancre de lien, la page de votre site qui reçoit le backlink et les métriques du domaine référent. S’il s’agit d’un lien acheté, ajoutez le prix d’achat.

Cela vous permet d’avoir une vision sur les effets de vos backlinks et d’avoir une idée de leur effet. Si vous ne faites pas de suivi, vous ne pourrez pas identifier si votre investissement de temps et argent vaut le coup ou non.

Suivez également les positions des mots-clés que vous visez avec les pages vers lesquelles vous faites des backlinks. Cela permet aussi d’avoir une vue directe sur les effets de votre netlinking. Pour avoir une vision sur le ROI de vos dépenses en netlinking vous pouvez aussi ajouter un suivi de l’évolution des bénéfices générées par les pages que vous travaillez.

Quelques conseils pour réussir votre netlinking

En netlinking, il y a tellement de métriques qu’on peut facilement se faire aveugler par les chiffres. Le problème de ces métriques c’est qu’elles sont manipulables, plus ou moins facilement. Il faut donc prendre en compte plusieurs métriques dans sa sélection de sites. Cela permet de limiter les achats de backlinks à des prix au-dessus de leur valeur réelle.

Il est également important de prendre le temps de voir à quoi ressemble un site avant d’acheter un backlink. Un site qui n’a pas de mentions légales, pas de réseaux sociaux et pas de page contact est très probablement un site qui n’existe que pour vendre des backlinks. Si vous pouvez le voir, vos concurrents aussi. Essayez donc de privilégier les “vrais sites”.

Enfin, essayez de varier les types de backlinks que vous obtenez. Si tous vos backlinks sont des articles de blog, cela semble tout sauf naturel ! Obtenez également des liens depuis des forums, depuis des sites d’entreprises, sur des pages partenaires, etc.

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