SEO : définition, guide pratique et techniques

Domaine essentiel du marketing digital, le SEO est de plus en plus connu. L’intérêt d’un site internet est d’être visible et le SEO est le canal majeur pour être visible sur internet. Définition, explications, conseils et vision sur l’avenir, trouvez sur cette page tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous lancer dans l’univers du SEO.

Qu’est ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est un domaine qui réunit l’ensemble des actions mises en place pour améliorer les positions d’un site dans les résultats de recherche organique sur un moteur de recherche. Le terme réfère communément à l’optimisation pour les moteurs de recherche conventionnels et plus précisément à Google.

Avec l’évolution du web, de nouveaux moteurs de recherches émergent et le SEO s’élargit. Le référencement sur des Marketplace comme Amazon ou des OTA comme Airbnb est désormais un enjeu SEO considérable pour certaines entreprises. L’évolution des habitudes de recherche de la nouvelle génération tend à développer le SEO sur Tik Tok.

Vous l’aurez compris, dès qu’il y a un moteur de recherche, il y a du SEO.

Les différences entre SEO et SEA

Le SEO se différencie du SEA par ses aspects « gratuits » et naturels. Les deux pratiques ont pour objectif d’apporter de la visibilité à un site internet en se positionnant sur des mots-clés sur un moteur de recherche. En SEA (Search Engine Advertising) le positionnement se fait par un système d’achat de mots-clés sur Google Ads.

En SEO, c’est en répondant aux attentes du moteur de recherche que vous pourrez obtenir une bonne position. L’aspect gratuit est pour autant illusoire car plaire aux moteurs de recherche demande énormément de travail.

L’autre grande différence entre les deux réside dans la pérennité. Avec le SEA vous perdez votre position dès lors que vous arrêtez de payer. Avec le SEO, tant que vous répondez mieux que les autres acteurs aux attentes du moteur de recherche, vous conservez vos positions.

Quel est l’intérêt de faire du SEO ?

De manière générale, l’objectif du SEO est de se positionner sur des mots-clés stratégiques pour son business afin d’obtenir des visiteurs qualifiés pour leur vendre un produit ou service. Ce canal représente en moyenne environ 50% du trafic réalisé par un site internet. Il est donc central pour tous les acteurs qui souhaitent développer la visibilité de leur marque.

Le SEO peut aussi servir à travailler la notoriété d’une marque ou d’une personne. Des entreprises dans des domaines chers à l’opinion publique comme les énergies fossiles ont tout intérêt à utiliser le SEO pour tenter de maîtriser ce qui est visible sur leur nom de marque.

Le référencement naturel représente également un moyen efficace de lancer de nouvelles offres et d’intégrer de nouveaux marchés. Une entreprise bien implantée localement peut capitaliser sur le SEO pour émerger sur de nouveaux territoires.

Les 3 piliers historiques du SEO

Le SEO est généralement divisé en 3 grandes familles : la technique, la sémantique et la popularité. Avec l’évolution continue de l’algorithme de Google et la démocratisation de nouveaux critères de classement, d’autres éléments comme l’UX viennent compléter ce trio.

Le SEO technique

L’aspect technique est essentiel en SEO. Pour apparaître dans les résultats Google un site est en premier lieu crawlé par les robots du moteur de recherche. En fonction de divers critères, une quantité de ressources sont allouées par Google au crawl quotidien d’un site. Plus un site est bien construit sur le plan technique et moins son crawl sera gourmand en ressources.

Le SEO technique permet donc de faciliter la consultation et la compréhension globale du site par Google. Pour optimiser votre site sur le plan technique et faciliter son crawl par Google, vous pouvez réaliser un ensemble d’action dont voici plusieurs exemples :

  • Orienter le crawl via le robots.txt et le sitemap.xml
  • Optimiser la hiérarchie des titres avec les balises Hn
  • Alléger le code HTML en supprimant les éléments superflus
  • Améliorer la vitesse de chargement
  • Supprimer les liens internes vers des pages non indexables
  • Augmenter la vitesse de chargement
  • Redimensionner et compresser les images
  • Corriger les duplications d’URLs
  • S’assurer que le code utilise des balises HTML5
  • Différer les scripts non essentiels et supprimer les scripts non utilisés
  • Vérifier qu’il n’y a pas de CSS et JS non utilisés

La sémantique et le contenu

Le contenu est la matière qui permet aux moteurs de recherches de définir si un site est pertinent sur une thématique et une page sur un mot-clé. Le contenu web doit suivre un certain nombre de règles et standards pour que vos pages soient performantes en SEO.

La quantité de contenu

Pour être considéré comme légitime sur un sujet par Google, un site doit contenir une certaine quantité de contenus sur ce sujet. Plus un site contient de contenus pertinents sur un sujet, plus il sera considéré comme expert de la thématique et plus il pourra obtenir de bonnes positions sur les mots-clés du même champ sémantique.

La qualité de contenu

La qualité et la pertinence des contenus est aussi essentielle pour obtenir du trafic en SEO. Chaque page doit répondre à ce que l’on appelle une intention de recherche et répondre aux principales problématiques des internautes qui cherchent le mot-clé. Le contenu d’une page doit aussi contenir les termes de son champ sémantique et suivre les règles de la rédaction web. Le contenu idéal doit être complet, informatif, engageant, apporter une réponse et être mis à jour en fonction des évolutions du sujet traité.

L’intention de recherche

Il s’agit du type d’information et de contenu qu’attendent les internautes qui recherchent le mot-clé. Si quelqu’un effectue une recherche “chaussures bleues et blanches”, il cherche des images ou des produits. Google fera donc ressortir des pages produits ou catégories de produits et non un texte ou une vidéo les chaussures bleues et blanches.

Les typologies de contenus

La notion de contenu fait d’emblée penser au texte mais cette notion englobe notamment la vidéo, les images, le son, les infographies, les powerpoint, etc.

Les types de contenus sont étroitement liés à l’intention de recherche. Certaines requêtes peuvent être traitées par plusieurs types de contenus alors que d’autres sont clairement liées à un type de contenu. Par exemple, pour les recherches contenant le terme “tutoriel”, les internautes cherchent généralement à consommer une vidéo.

La popularité et l’autorité

La popularité est un critère de classement historique de Google. Il a évolué au fil des mises à jour pour se diversifier et s’affiner.

Le concept est assez similaire au fonctionnement des citations en littérature scientifique. Le site est le nom de l’auteur et les pages sont les publications. Plus on réfère à votre site ou vos écrits, plus votre travail sera considéré et populaire. Plus l’auteur qui vous cite est populaire, plus sa citation aura de valeur.

Dans le cadre de l’algorithme Google, la popularité se calcule à travers des liens qui pointent vers votre site, des mentions de votre nom ou votre marque et grâce à tout élément qui peut appuyer votre expertise sur une thématique.

Le netlinking

Le netlinking est une pratique en référencement naturel qui consiste à acquérir des liens vers son site internet en provenance d’autres sites. Ces liens sont appelés “backlinks”. Le netlinking est la pratique la plus répandue et la plus efficace pour travailler l’autorité d’un site internet.

Google se servait des liens comme critère de classement car au début du web, les liens vers d’autres sites étaient réalisés de manière naturelle et altruiste. La puissance d’un lien est définie grâce à la popularité du site qui fait le lien et sa proximité sémantique avec le site qui reçoit le lien.

Les autres notions de popularité : mentions, EEAT et branding

Bien que l’obtention de backlinks soit la manière la plus efficace d’améliorer la popularité d’un site, il existe aussi d’autres pratiques.

On parle de mention lorsqu’une marque ou un nom est écrit. Cela se fait bien sûr naturellement surtout pour une marque ou personne ayant une certaine notoriété mais les mentions peuvent aussi être obtenues grâce à une stratégie SEO.

L’EEAT (« Experience », « Expertise », « Authoritativeness » et « Trustworthiness ») est un ensemble de critères dont l’objectif est de définir si une page est légitime à bien se positionner. Le score EEAT est plus pris en compte par Google sur des domaines sensibles, comme la santé par exemple.

Le branding est lié aux mentions et à l’EEAT. Il s’agit du rayonnement et de la diffusion d’un nom de marque ou personne. Un fort branding contribue à la popularité car il découle sur l’acquisition naturelle de liens, sur des mentions et aide à améliorer dans plusieurs critères de l’EEAT.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche utilise des crawlers pour parcourir le web. Ces crawlers sont des robots qui naviguent de lien en lien et parcourent le code HTML, CSS et JS de chaque page web. Ce code est ensuite stocké dans des bases de données. Il sera utilisé pour déterminer la sémantique des pages, leur pertinence et à terme définir le classement des pages dans les résultats de recherche.

Le crawl

La première étape de fonctionnement d’un moteur de recherche est le crawl. Pour apporter les meilleurs résultats possibles sur chaque mot-clé, les moteurs doivent parcourir le maximum de pages possibles. Le crawl permet également de mettre à jour les données précédemment recueillies pour modifier et affiner le classement. N’ayant pas de ressources illimitées, aucun moteur de recherche ne crawle en illimité. Pour prendre l’exemple de Google, il accorde un budget de crawl différent à chaque site.

L’indexation

Une fois que Google a crawlé une page et stocké ses données, l’étape suivante est l’indexation. Une page indexée apparaît dans les résultats de Google. Dans le procédé d’indexation, la qualité de la page entre alors en jeu. Puisque les moteurs de recherche ont pour objectif de fournir la meilleure réponse possible aux utilisateurs, ils n’indexent que les contenus qui ont un minimum de qualité.

Le positionnement

Une fois indexée, une page doit être classée. Le positionnement se simultanément à l’indexation ou dans un très court laps de temps. Bien évidemment le ranking n’est pas fixe et évolue au fil des crawls d’une page et des pages concurrentes provenant d’autres sites. Google va aussi jauger une page en fonction de comment les internautes se comportent dessus. On considère d’ailleurs qu’il faut plusieurs mois à une page pour que Google l’ai pleinement jaugée.

Les bonnes pratiques SEO

Connaître les piliers du SEO et comprendre les bases du fonctionnement de Google c’est bien, mais cela ne vous dit pas comment faire pour améliorer votre référencement naturel. Pour cela, voici un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place sur votre site (On site) et en dehors de votre site (Off site) pour faire décoller votre trafic organique.

On site

Avoir une structure de site claire

Un élément très important du SEO est la structure du site. Une bonne structure est permets plusieurs choses :

  • Faciliter la navigation des robots crawlers et utilisateurs sur le site
  • Améliorer la compréhension des contenus grâce à leurs relations avec les autres sujets
  • Mettre en avant les pages les plus importantes du site

La structure d’un site est créée grâce aux liens internes. Il y a plusieurs types de liens qui permettent de construire une structure claire :

  • Le menu principal de navigation
  • Le fil d’Ariane
  • La catégorisation d’articles de blog ou de produits
  • Les liens dans le texte
  • Les liens sur le côté de style sommaire
  • Les suggestions d’articles de blog ou de produits en bas de page

Pour avoir une structure claire, il faut réunir ses pages de manière hiérarchique par sujets. L’objectif étant qu’un humain ou un robot qui navigue sur votre site puisse consulter tous vos contenus qui traitent d’une même thématique générique facilement, sans changer passer par une autre thématique.

Puisqu’une image vaut milles mots, voici un exemple de structure de site optimisée :

Éviter de gâcher les ressources que Google alloue à votre site

Google alloue un budget de crawl à chaque site. Pour avoir de bons résultats en SEO, il faut optimiser l’utilisation de ces visites de Googlebot. Cela passe par la création d’une structure claire mais aussi en évitant d’envoyer les crawlers de Google sur des URLs sans intérêt :

  • URLs en noindex
  • URLs en 404
  • URLs faisant une redirection (301 ou 302)
  • URLs ayant une autre URL comme balise canonical
  • URLs renvoyant un code 410
  • URLs sans valeur ajoutée

Selon la taille de votre site, ces éléments sont plus ou moins impactant. Ce qu’il faut regarder c’est le pourcentage du crawl qui n’est pas exploité.

Si Google crawle 1% d’URLs en 404 et 2% en 301, cela n’est théoriquement pas très impactant. Si cela concerne 25% de vos URLs c’est bien plus problématique.

Créer du contenu pertinent ayant une valeur ajoutée

Simple à dire mais plus dur à faire, les contenus publiés sur un site internet doivent être pertinents pour l’utilisateur. Au-delà de l’optimisation sémantique et du respect des règles de rédaction SEO, un contenu doit être utile pour le lecteur.

Vous devez pouvoir répondre positivement aux questions suivantes :

  • Ai-je traité le sujet comme l’attendent les internautes ?
  • Mon contenu répond-t-il à la problématique initiale ?
  • Le format de contenu est-il celui attendu par les internautes ?
  • Ai-je traité le sujet de manière exhaustive ?
  • Mon contenu est-il clair, accessible et compréhensible ?

Si la réponse est oui et que vous suivez les règles d’optimisation de contenu en SEO, votre contenu a ce qu’il faut pour performer.

Pensez toujours à commencer par identifier l’intention de recherche liée à votre mot-clé et à créer une structure claire, qui traite tous les points attendus sur ce sujet.

Voici un exemple de structure de contenu optimisée :

Éviter les contenus stérile et en double

Il faut que toutes les pages indexables d’un site aient un intérêt pour les internautes. Les pages qui n’apportent aucune valeur peuvent impacter négativement l’ensemble du site. Pour lutter contre les contenus pauvres, dupliqués et sans valeur ajoutée, Google a déployé une mise à jour nommée “Helpful Content Update”. Le contenu dupliqué est historiquement puni par Google, qui a pris la décision de durcir le ton avec la multiplication de contenus pauvres avec la démocratisation de l’intelligence artificielle.

Avoir un site léger et optimisé

L’expérience utilisateur est de plus en plus essentielle pour Google. Plusieurs critères ont été développés en ce sens au fur et à mesure des années. L’objectif de cette démarche est d’apporter la meilleure expérience à l’utilisateur.

Pour améliorer la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez mettre en place un ensemble d’actions relevant du SEO technique comme celles ci :

  • Supprimer le code HTML, JS et CSS inutiles
  • Opter pour un hébergement dédié
  • Mettre en place un CDN (Content Delivery Network)
  • Différer les scripts non essentiels
  • Compresser et redimensionner vos images
  • Minifier le code JS et CSS
  • Combiner les fichiers JS et CSS

En fonction de l’état actuel de votre site, ces optimisations auront plus ou moins d’effets. Pour identifier les actions à prioriser, des outils comme le PageSpeed Insights peuvent vous guider.

Google a déterminé un ensemble de critères nommés “Core Web Vitals” qui sont comme un test à valider pour s’assurer qu’un site offre une bonne expérience à ses utilisateurs.

Signaux utilisateurs : interactions et temps de session

Pour améliorer la finesse de ses classements Google met plus l’accent sur les signaux utilisateurs. Ce postulat qui existe chez des professionnels du domaine depuis plusieurs années a été confirmé par un leak ayant eu lieu en mai 2024.

Ces données sont récupérées par l’algorithme grâce à Google Chrome. Les clics effectués sur une page web, le temps passé, le scroll et d’autres données liées aux actions des utilisateurs sont décortiqués pour affiner les résultats de recherche.

Il faut donc avoir au cœur de sa stratégie la création de pages qui permettent de retenir l’utilisateur et le font interagir.

Off site

Obtenir des backlinks régulièrement

L’off site ne doit surtout pas être négligé dans une stratégie SEO. Cela peut paraître basique mais la meilleure pratique est de se concentrer sur l’obtention de backlinks pertinents.

Pour cela, essayez de vous concentrer sur les backlinks venant de sites ayant une proximité sémantique avec votre site. La sémantique des pages et des sites qui font un lien vers votre page est partiellement transmise à travers ce lien. L’ancre de lien utilisée contribue elle aussi à cette transmission.

La puissance du nom de domaine qui pointe vers votre site est aussi très impactante. Un lien de Forbes aura bien plus d’effet qu’un lien provenant d’un site lambda. Dans cette logique, essayez de varier vos liens entre pertinence sémantique et puissance.

La régularité est aussi essentielle pour renvoyer les bons signaux à Google. L’acquisition de liens doit sembler naturelle pour l’algorithme. Il faut une certaine régularité dans l’obtention de lien et éviter d’en obtenir beaucoup d’un coup puis plus aucun pendant une longue période.

Contribuer au rayonnement de sa marque hors de son site

Hors des backlinks, le rayonnement de votre marque impacte aussi vos performances SEO. Les mentions évoquées plus tôt contribuent à ce rayonnement.

Essayez de faire en sorte que l’on parle de vous. Il faut être créatif et faire marcher son réseau.

Voici quelques techniques simples et accessibles à tous :

  • Publier des articles invités sur d’autres sites
  • Parler de votre marque sur les forums spécialisés
  • Créer des pages professionnelles sur les annuaires et autres sites qui le proposent

Travailler sa présence sur les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux contribue aussi à performer en SEO. Cela appuie la légitimité de votre marque et aide Google à vous considérer comme un expert de votre thématique. Le trafic obtenu sur votre site par les réseaux sociaux et l’engagement des utilisateurs provenant de cette source sont aussi des critères ayant un impact positif.

Les éléments pouvant nuire à votre SEO

Être présent sur les réseaux sociaux contribue aussi à performer en SEO. Cela appuie la légitimité de votre marque et aide Google à vous considérer comme un expert de votre thématique. Le trafic obtenu sur votre site par les réseaux sociaux et l’engagement des utilisateurs provenant de cette source sont aussi des critères ayant un impact positif.

Éléments invasifs et publicités massives

L’un des éléments qui peuvent rapidement faire chuter le trafic d’un site est la présence d’éléments invasifs qui détériorent l’expérience utilisateur. Les pop-ups et publicités et tout élément qui gênent trop l’utilisateur dans l’utilisation du site peuvent vous coûter cher. Ils vont impacter sur le taux de rebond, le temps de session, l’engagement utilisateur et leur présence massive peut aussi détériorer la vitesse de chargement.

Techniques de manipulation de l’algorithme évidentes

Google a beaucoup évolué à coup de mises à jour régulières depuis sa création. Les SEO et autres filous du web ont beaucoup contribué à son apprentissage en essayant de manipuler l’algorithme. Les techniques de manipulation de l’algorithme doivent être subtiles. Si Google identifie que vous tentez de vous jouer de lui, votre site risque de perdre la majorité de son trafic SEO voire même d’être désindexé.

Spam et contenus pauvres

Le spam de contenu est une technique utilisée depuis longtemps. Cela peut fonctionner sur le court terme mais le site spammé finira blacklisté par Google. Lorsque l’on fait du SEO au quotidien, on observe souvent des sites hackés sur lesquels des milliers voire millions de pages sont créées dans l’objectif de faire de l’argent sur le court terme. Les sites visés finissent ensuite dans les limbes de Google.

Les contenus pauvres peuvent apporter quelques clics au début et peuvent sembler être une bonne idée pour créer facilement des pages en grand nombre. Dans les faits ces pages finiront par ne plus performer et par impacter négativement tout votre site.

Définir ses objectifs et suivre ses métriques

En SEO, il est essentiel de poser des objectifs clairs et mesurables. Le suivi des performances est une grande partie du métier. Il permet d’identifier les gains de trafic provenant des actions SEO et combien de bénéfices rapporte ce trafic.

Ce suivi permet aussi de voir comment un site réagit aux mises à jour de Google, à des mises de nouvelles pages, à des modifications techniques du CMS, etc.. La liste est longue. Mesurer c’est aussi remettre en question. Une stratégie SEO peut et doit souvent être réorientée en cours de route.

Beaucoup d’outils et éléments permettent de réaliser un suivi :

  • Google Search Console
  • Google Analytics
  • Google Looker Studio
  • Matomo
  • Les outils de suivis de mots-clés comme Ahrefs et Semrush
  • Les suivi de ventes intégrés aux CMS (ex : Shopify / Prestashop)
  • Les remplissages de formulaires / devis

Voici quelques exemples d’éléments à suivre :

  • Evolution du trafic SEO mensuel – Google Search Console
  • Amélioration des positions – Ahrefs ou Semrush
  • Nouveaux mots-clés obtenus – Ahrefs ou Semrush ou Google Search Console
  • Evolution des ventes – Google Analytics et Google Tag Manager
  • Evolution des mises au panier – Google Analytics et Google Tag Manager
  • Evolution des demandes de devis – Google Analytics et Google Tag Manager

Lorsque l’on investit en SEO, il est essentiel de suivre son retour sur investissement. Un bon consultant SEO doit toujours avoir en tête le ROI de son client lorsqu’il définit sa stratégie et priorise les actions à mettre en place.

Comment débuter en SEO ?

Bien débuter en SEO passe par l’apprentissage des optimisations de base et par de longues heures d’observation de la concurrence. De nombreux guides de qualité sont accessibles gratuitement et les espaces de partage sur le SEO comme les forums, Discord, Twitter sont d’une aide précieuse. Parmi les Discord, vous pouvez regarder du côté de ceux de Trikaya, les Wizards ou Romain Pirotte. Concernant les forums, Scripts SEO et BlackHatWorld sont de belles sources d’information peu importe votre niveau.

Le plus important en SEO est de ne pas procrastiner. Il faut être actif et travailler quotidiennement sur son site. Chaque petite action, si elle est bien faite, contribue à votre visibilité future.

Vous pouvez aussi faire des études dans le domaine, suivre un bootcamp ou acheter une formation. Le meilleur apprentissage reste et restera toujours la pratique. Pour découvrir les parcours possibles vers les métiers du domaine, consultez ma page consultant SEO.

Si vous souhaitez obtenir des résultats sans passer par une longue phase d’apprentissage ou que vous craignez de mal faire les choses, vous pouvez confier votre stratégie à un consultant SEO ou une agence SEO.

Les spécialités du SEO ?

Le SEO se découpe en plusieurs spécialités en fonction du type de mots-clés visés et du type de site. Si les leviers restent les mêmes d’une spécialité à l’autre, les stratégies à mettre en place diffèrent beaucoup.

Le SEO Local

Le SEO local consiste à se positionner sur des mots-clés liés à une zone géographique. Ce sont généralement des sites d’entreprises intervenant sur un territoire précis. Les mots-clés visés dans ce genre de stratégies sont au format “activité + ville” ou “métier + ville”.

Voici quelques exemples :

  • menuisier lille
  • consultant seo paris
  • magasin de canapés lyon

La plupart des mots-clés localisés sont moins concurrentiels que les requêtes classiques. Le SEO n’en est pas moins stratégique et demande de plus se concentrer sur d’autres aspects que les autres branches du SEO : optimisation de la Google My Business, acquisition de mentions, inscription sur des annuaires locaux, etc.

Plusieurs techniques de SEO avancées peuvent être activées pour les sites qui ont un intérêt à être visibles sur de nombreuses localités.

Le SEO E-commerce

Le SEO e-commerce concerne les sites de vente en ligne. Il se concentre sur les pages produits, collection et filtres. Les enjeux des sites e-commerces résident bien évidemment dans l’acquisition de trafic mais surtout dans le nombre de ventes. Un SEO qui travaille sur un site e-commerce doit donc toujours avoir les conversions de son client en tête. L’UX et la CRO ont une place dominante dans cette typologie de sites. Dans cette logique de conversion, l’ajout des données structurées produit est essentiel sur un site ecommerce.

Le SEO international

Le SEO international se pratique sur les sites présents sur plusieurs langues. Avoir les mêmes contenus en plusieurs langues nécessite un travail particulier sur la structure et sur l’aspect technique. Google n’aime pas utiliser des ressources inutilement. Il faut donc structurer son site pour qu’il comprenne l’intérêt de chaque page traduite. Cela se fait notamment à travers l’utilisation des balises hreflang, un maillage interne logique et des pages adaptées à la population visée.

Le SEO d’actualités

Les sites d’actualités doivent être travaillés de manière différente. Leurs pages n’ont pas un objectif de se positionner durablement sur des mots-clés mais plutôt d’obtenir le maximum de trafic dès leur publication. Google propose d’ailleurs des encarts dédiés avec News et Discover. Ce type de SEO dispose de ses propres règles.

Les différents éléments d’une page de résultat Google

Google dispose de plusieurs zones dans lesquelles un site peut apparaître en plus des résultats classiques. Chacune de ces zones représente une opportunité d’obtenir du trafic.

Les People Also Ask

Les People Also Ask sont un champ qui contient des questions fréquemment posées sur Google sur une thématique. Selon les thématiques elles sont plus ou moins proches des mots-clés. Elles représentent une belle opportunité pour les blogs et autres sites de contenu. Pour apparaître dans cet encart vous pouvez identifier ces questions et rédiger un paragraphe dédié sur une page qui traite du sujet.

Les Knowledge graph

Le Knowledge Graph se base de différentes sources, notamment publiques, mais majoritairement sur le contenu de Wikipedia. Il s’agit d’une zone qui apparaît sur certaines requêtes concernant des personnes, endroits, événements ou choses connues. L’objectif est d’apporter des informations potentiellement intéressantes pour l’utilisateur directement depuis les résultats Google. On y trouve des informations comme les dates de naissance et décès d’une personne, son statut marital, les dates de construction d’un édifice, les surnoms et tout un ensemble d’éléments qui peuvent intéresser un internaute faisant une recherche générique.

Les packs locaux

Les packs locaux sont visibles sur les recherches pour lesquelles Google estime que l’objectif est de trouver les horaires, l’adresse, un itinéraire ou les services d’un artisan, d’un magasin ou d’un lieu à visiter. Il s’agit d’un encart contenant des informations renseignées par l’entité concernée. On y trouve également des avis laissés par des clients. Sur les requêtes locales le pack local est souvent le premier élément qui ressort dans les résultats de Google, ce qui en fait une zone à forts enjeux.

Les images et vidéos

Sur certaines recherches Google met en avant des images ou des vidéos. Il s’agit parfois du format le plus pertinent pour répondre aux besoins des internautes. Dans d’autres cas, le média est directement présent dans la requête : “video tutorial canva”, “chat mignon dessin”.

Pour ce type de recherches, Google fera ressortir des vidéos ou images directement dans les résultats de recherche avec un lien vers ce type de résultats. Des résultats de recherche classiques peuvent aussi être accompagnés d’une vidéo ou image directement dans Google.

Les produits

Comme les images et vidéos, Google propose également directement des résultats de type produit dans ses résultats. Cet encart apparaît surtout sur des requêtes longues et spécifiques comme “coupe vent homme rouge” par exemple. Il s’apparente à une page catégorie directement accessible sur Google. Être présent dans ce type de résultats est très intéressant pour un e-commerce. Il permet de commencer à convertir directement depuis Google.

Le SEO en 2024 et le SEO de demain

Le SEO a beaucoup évolué, avec les modifications algorithmiques de Google mais aussi avec les changements d’habitudes des internautes. Pour survivre sur le web les sites et consultant SEO doivent s’adapter.

L’intégration de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est de plus en plus visible, utilisée et mise en avant. Au-delà de rentrer dans les habitudes des gens, elle est utilisée comme un argument commercial. Avec Bing en précurseur, les moteurs de recherches prennent aussi le virage de l’IA. Google a tenté une première approche avec AI Overviews, qui a été annoncé comme un espace dominant mais qui à date est encore anecdotique. L’objectif de l’outil est de générer du contenu par IA pour répondre à l’internaute directement depuis le moteur de recherche.

L’émergence de moteurs de recherche utilisant l’IA

En plus des moteurs de recherches classiques alimentés à l’IA, on observe l’émergence de moteurs de recherches utilisant nativement l’IA. On peut par exemple nommer Perplexity AI et Search GPT. Ces moteurs de recherche permettent d’avoir une réponse personnalisée basée sur des sources consultées en direct, ce qui donne une pertinence élevée lorsque les recherches sont bien faites. Même si l’usage de ces moteurs de recherche reste anecdotique au moment où j’écris ces lignes, leur utilisation peut évoluer si leur pertinence augmente.

Les changements de pratique de recherche

Les changements de pratique de recherche sont à suivre assidûment par les professionnels du SEO et du search de manière générale. L’importance que prennent certains réseaux sociaux comme TikTok et certaines MarketPlace comme Amazon chamboulent les habitudes et les enjeux des entreprises. Le SEO sur TikTok attire de plus en plus entreprises et travailler sa présence sur le réseau devient essentiel dans plusieurs secteurs. Concernant Amazon, les marques ont tout intérêt à y ressortir sur les requêtes internes liées à leurs produits.

L’évolution des formats de résultats de recherche Google

Face aux évolutions des pratiques, Google s’adapte sans cesse. Il ajoute de nouveaux espaces dans ses pages de résultats sur certaines requêtes. Certaines recherches donnent des résultats qui s’apparentent à des pages catégories d’un site e-commerce, en proposant des produits issus de plusieurs sites. Plus récemment Google a commencé à intégrer un nouvel encart nommé “Vidéos courtes” qui contient des résultats de type vidéos TikTok, Instagram, Facebook.

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